Qu'est-ce qu'une chaussette médicale ?

16/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Qu'est-ce qu'une chaussette médicale ?

Le rôle principal des chaussettes médicales est de permettre à vos petits pieds de se protéger contre les irritations, les infections et autres agressions extérieures en tout genre. Il en existe une multitude et elles sont toutes conçues pour améliorer le confort de vos pieds au quotidien.

Pourquoi opter pour des chaussettes médicales ?

Conçue par des professionnels du milieu médical, cette catégorie de chaussette aide et accompagne vos pieds dans la vie quotidienne. Elles se déclinent sous de nombreuses formes et sont capables de répondre à différents besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour la chaussette anti-ampoule si vous avez tendance à en souffrir. Extrêmement absorbante, vous ne souffrirez pas d’excès de transpiration responsable des échauffements et vous pourrez donc dire adieu aux ampoules ! Pour des chaussettes qui régulent votre température, on opte pour des matières ultra-douces et protectrices comme le coton. Elles doivent être conçues à base d’un tricotage soigneusement effectué. Quant aux chaussettes à base d'élasthanne, ces dernières possèdent une élasticité importante. Elles supportent donc facilement de nombreux étirements et sèchent également très rapidement.

À chaque chaussette médicale, un rôle bien spécifique

La chaussette médicale peut aussi bien être utilisée au quotidien que pour une pratique bien spécifique. Par exemple, il existe des chaussettes médicales pour pratiquer un sport, lorsque vous faites de la rééducation, pour améliorer votre récupération après un effort intense ou encore pour masser vos jambes et favoriser ainsi la circulation sanguine.

Les chaussettes médicales pour la pratique du sport

À l’heure actuelle, les chaussettes médicales pour le sport se démocratisent de plus en plus. D’ailleurs, même les plus grandes marques de sport comme Nike, Reebok ou encore Adidas s’y mettent. En effet, pour répondre à cette tendance de plus en plus grandissante, les marques se mettent à produire leurs propres équipements compressifs. Dans la pratique du sport tel que le running ou le trail par exemple, ce sont effectivement les chaussettes de compression qui sont plébiscitées pour améliorer le retour veineux des sportifs. Alors que leurs bénéfices sur la récupération ne sont plus à trouver, leurs effets sur l’amélioration des performances ne sont pas confirmés par tout le monde et font très souvent débat. Toutefois, il semblerait que les chaussettes de compression dégressive (plus intense au niveau de la cheville puis de moins en moins intense en remontant vers le mollet) sont idéales pour la récupération des sportifs, quand la chaussette de compression progressive (plus légère au niveau de la cheville puis de plus en plus intense en remontant vers le mollet) donne de bons résultats sur la performance pendant un effort physique.

Les chaussettes médicales pour la circulation sanguine

Si vous souffrez de problème de circulation dans les jambes, il y a de grandes chances que vous ayez déjà eu à faire aux chaussettes médicales. Chaussettes de contention ou de compression, elles n’ont pas la même action, mais ont toutes deux pour rôle de soulager vos jambes ! La chaussette de compression est également souvent utilisée par les sportifs, car son action permet d’exercer une compression permanente et active sur le mollet afin de favoriser le retour veineux. La chaussette de contention quant à elle, exerce une pression uniquement lorsque le muscle se contracte. Au repos, votre jambe ne subit alors aucune pression.

Les chaussettes médicales du quotidien

Dans la vie du quotidien, vos pieds peuvent souffrir de quelques désagréments. Dans ce cas, les chaussettes médicales peuvent vous venir en aide et soulager vos petons ! Par exemple, si vous souffrez régulièrement d’ampoules, les chaussettes anti-ampoule ou anti-transpirations pourraient bien vous soulager. Si vous avez tendance à être courbaturé au niveau des jambes, optez pour les chaussettes de récupération ou les chaussettes à semelle massante. Enfin, si vous avez toujours froid aux pieds, au point que cela devienne vraiment désagréable, choisissez une paire de chaussettes chauffantes.

Retrouvez une très large gamme de chaussettes médicales sur notre boutique, rubrique santé, afin de combler vos petits pieds de bonheur et de douceur !