Une chaussette peut-elle faire disparaître les oignons aux pieds ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Une chaussette peut-elle faire disparaître les oignons aux pieds ?

Pas vraiment sexy comme petit nom, l’oignon est en fait le terme populaire et imagé communément employé pour désigner l’hallux valgus. Cette déformation de l’avant-pied peut apparaître à tout âge et provoque de vives douleurs chez les personnes qui en souffrent. Alors existe-t-il des chaussettes qui pourraient soulager et améliorer l’apparition de cette déformation osseuse.

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

Commençons par nous intéresser plus en détail à cette pathologie afin de comprendre en quoi une paire de chaussettes pourrait vous soulager. L’hallux valgus est une déviation anormale du gros orteil qui vient rencontrer le deuxième orteil. Cela forme généralement une saillie osseuse d’où provient le nom « oignon ». Lorsque la déformation atteint les deux pieds, on parle même d’oignons aux plurielles. Cette inflammation normalement bénigne découle donc d’un déplacement de l’articulation du gros orteil. Cette déformation crée une protubérance dans laquelle vont se concentrer les inflammations et la douleur. Elle peut être liée à de nombreux facteurs comme le port de chaussures serrées et de talons hauts à répétition, l’hérédité ou encore la ménopause. Bien que les femmes y soient plus sujettes, les hommes peuvent en souffrir également.

Lorsque vous découvrez la création d’un oignon, cela est très souvent lié à la douleur que ce dernier peut occasionner. D’ailleurs, cette déformation peut également entraîner des douleurs complémentaires au niveau de la posture et du dos, par exemple. Alors si vous souffrez d’hallux valgus, voici quelques conseils.

L’importance de bien choisir ses chaussettes

Vous êtes peut-être sujet à risque (lié à l’hérédité par exemple) et vous commencez à sentir un léger frottement anormal ? Dans ce cas, il est vivement conseillé de bien choisir vos chaussures, mais pas seulement. En effet, c’est à ce moment précis que les chaussettes entrent dans la danse et vous allez voir qu’elles ont également un rôle important à jouer. Pour commencer, l’objectif est de ne pas serrer davantage cette partie du pied pour limiter l’inconfort. D’une manière générale, si vous le pouvez, portez systématiquement des chaussettes en utilisant au besoin des socquettes ou des chaussettes invisibles qui sont assez fines. Mais il faut à tout prix éviter de porter des chaussures pieds nus pour éviter le risque de frottement. Pour vous soulager, il existe même des chaussettes qui limitent ce facteur de frottement. Par exemple, les chaussettes à double enveloppe peuvent être idéales lorsque vous partez en randonnée pour plusieurs heures ou bien même au quotidien si vous avez tendance à beaucoup marcher. Les chaussettes semelles avec coussinets peuvent également vous apporter plus de confort à la maison.

La chaussette pour dissimuler une orthèse

L’oignon étant dû à un déplacement latéral progressif de l’articulation du pied et de son cartilage, divers dispositifs assez discrets permettent une correction. Ceux-ci peuvent être avec un système de straps, mais il est également possible de porter une orthèse si cela est nécessaire. Ces dispositifs viennent englober la partie endommagée du pied afin de le soulager. Ils peuvent être utilisés la nuit ou une partie de la journée. Dans ce cas, une chaussette, de préférence fine pour ne pas faire trop d’épaisseur dans votre chaussure, peut aider à dissimuler le dispositif et vous accompagner dans ce processus de soin.

La chaussette pour les pieds enflammés

Vous avez beaucoup marché et vous souffrez le martyre ? C’est normal, il a de grandes chances pour que votre pied soit enflammé… Votre premier réflexe est donc de retirer vos chaussettes et d’appliquer pommades et autres baumes afin de soulager vos pieds. Si cela venait à se reproduire, sachez qu’il existe des chaussettes pointes ouvertes, un peu comme certaines chaussettes de contention. Celles-ci vous permettront un contact plus léger contre la chaussure et vous éviteront les ampoules.

Bon évidemment une chaussette ne va pas pouvoir faire disparaître votre déformation. Toutefois, elle peut vous accompagner tout au long de la journée afin de soulager les douleurs et soutenir votre pied. Notre large gamme de produits vous permettra surement de trouver chaussette à votre pied, alors rendez-vous sur la boutique !