Comment entretenir ses bas de contention ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Comment entretenir ses bas de contention ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les bas de contention permettent de prévenir et soulager les jambes lourdes et autres symptômes causés par les troubles veineux. Déjà près de 18 millions de Français sont touchés et d’après une étude sur la fabrication des bas de contention, celle-ci est en constante hausse, l’insuffisance veineuse n’est donc pas près de diminuer. Le bon entretien de vos bas de contention fait partie des gestes « santé » absolument nécessaires pour conserver des bas esthétiquement et surtout médicalement fiables.

Les bas de contention sont prescrits par un médecin ou un spécialiste habilité pour des cas plus ou moins graves d'insuffisance veineuse. C'est après avoir prospecté et trouver LE bon bas de contention, que la pratique commence. S'il s'agit de les porter de façon régulière, ou bien même occasionnellement, voilà venu le temps de penser à les laver !

Quand faut-il laver ses bas de contention ?

La première chose à savoir, c'est que prendre soin de ses bas est un facteur sinéquanone d'une efficacité de la compression médicale. Cela permettra de garder l’efficacité de vos bas intacte afin de prévenir, guérir et soulager les douleurs liées à votre insuffisance veineuse.

Sachez que pour prolonger la vie de vos bas de contention, il est vivement recommandé de les laver quotidiennement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne les abîme pas du tout et les laver tous les jours a même l’effet inverse. En effet, après avoir porté vos bas toute la journée, ceux-ci sont généralement plus distendus qu’à l’origine. Le lavage s'avère donc une étape essentielle pour prendre soin de vos bas de contention, car il va permettre à la maille de regagner son élasticité et par conséquent son efficacité.

chaussette-machine-a-laver

Plutôt lavage à la main ou en machine ?

Si vous n’êtes pas un adepte du lavage à la main, pas d’inquiétude, aujourd’hui la plupart des bas de contention peuvent être passés en machine sans problème. Toutefois, pensez à vérifier les consignes de lavage sur l’étiquette pour éviter une catastrophe. Un des premiers conseils que nous pourrions vous donner est de laver vos bas à l'envers, et si possible de les placer dans un filet ou une taie d’oreiller pour les protéger. Pour ce qui est du programme de machine, choisissez le plus délicat et lavez vos bas à basse température, entre 30 et 40 degrés maximum. La lessive utilisée doit aussi être choisie avec soin : il est recommandé d'utiliser une lessive spéciale linge délicat, sans adoucissant ni détachant pour ne pas abîmer le tissu.

Si vous préférez les laver à la main, c’est tout à votre honneur ! D’autant plus que faire tourner une machine tous les jours n’est pas forcément très pratique et encore moins écologique. Dans ce cas, la marche à suivre est la suivante : remplissez le lavabo d’eau tiède, puis versez quelques gouttes de lessive (il existe de la lessive spéciale articles de contention). Lavez délicatement vos bas puis pressez-les rapidement dans une serviette. Attention, les essorer en les tordant est une manipulation à proscrire ! Enfin, laissez-les sécher à plat à température ambiante en évitant à tout prix de les déposer sur un chauffage, de les mettre dans un sèche-linge ou de les exposer au soleil.

Faire attention au moment de l’enfilage

Cela peut vous paraître un peu simple, mais prendre soin de vos bas au moment où vous les enfilez est extrêmement important. Pour cela, on évite les ongles trop longs, les bagues et autres bijoux qui pourraient s’accrocher dedans et abîmer la maille. D’ailleurs, il existe même des gants d’enfilage à porter au moment de les enfiler, ce n’est pas pour rien ! Vous l’aurez compris, ces derniers sont assez fragiles si on ne les traite pas avec précautions. Enfin, sachez que les bas de contention peuvent-être changés environ tous les six mois.

Pour dénicher votre paire de bas de contention, nous vous donnons rendez-vous dès maintenant sur notre boutique. Et bien évidemment si vous souhaitez d'autres types de bas comme des bas autofixants ou bien des mi-bas, ne vous inquiétez pas vous trouverez forcément votre bonheur !