Guide des tailles

Comment bien choisir ses chaussettes ?

La chaussette, un incontournable des garde-robe et vestiaires qui sont tendances, et qui ont compris l'importance de porter des chaussettes en accord avec le reste de ses tenues. Voilà l'un des premiers points importants lorsqu'on veut choisir une paire de chaussettes qui nous correspond. Depuis quelques années, cet accessoire nommée chaussette a le vent en poupe. Que ce soit pour homme ou pour femme, la chaussette est un vêtement à part entière, considéré comme « accessoire » il y a encore quelques années, de nos jours indispensable pour la marche, la course et tout autre activité. Voici un schéma explicatif et quelques conseils pour faire le bon choix dans votre achat de chaussettes.

Comment choisir chaussette homme et femme ?

Tout d'abord, bien choisir des chaussettes requiert de savoir en amont ce qui sied le mieux, à la recherche d'une taille de paire de chaussettes, de préférence de bonne qualité, ni trop serrées ni trop larges, de la longueur désiré, et avec la bonne compression.

Pour savoir comment choisir des chaussettes, il existe différents paramètres à prendre en compte. On choisit son type de chaussettes selon l'activité que l'on pratique, professionnelle ou sportive, mais aussi selon la saison. Si il y a des risques d'allergies, le choix doit se faire aussi avec ce paramètre.

Il est tout d'abord conseillé en été, de choisir de porter des chaussettes fines, en coton, la star des matières qui tient bien la transpiration, et l'humidité. Pour ceux qui visent la qualité, il est possible d'acheter des chaussettes en fil d’Écosse, doux au toucher, fin et agréable à porter. Bien entendu, il est recommandé de sélectionner des marques qui ont déjà fait leur preuve pour être sûr de l'achat. En hiver, il est possible d'opter pour des matières plus chaudes, comme la laine pur ou en fibres mélangées. La longueur est un autre élément à prendre en compte. Il est plus évident de porter des chaussettes hautes en hiver, et plus courte en été, mais cela ne s'applique pas à tous les cas de figure . Par exemple, les chaussettes hautes sont aussi tendance pour un look skater, avec un baggy et un t-shirt XXL en été ou intersaison. Le mi-bas est un modèle qui a le vent en poupe du côté de la gente masculine depuis quelques années. Ce sont des chaussettes déjà couramment utilisées par les Italiens, et que les Français comment tout doucement à adopter. En effet, assez hautes, ce sont des chaussettes qui permettent de bien couvrir les chevilles et une partie des mollets pour ne pas les laisser apparents. Ce qui évite les fashion faux-pas, que ce soit au bureau ou entre amis. Les femmes, quant à elles, peuvent se permettre de porter des chaussettes très hautes, particulièrement intéressant à l'approche des grands froids.

Choisir des chaussettes harmonieuses

On choisit ses chaussettes en fonction de la couleur de ses tenues, avec quelques règles simples pour ne pas faire d'erreur. Pour les débutants, on essaye d'accorder ses chaussettes avec ses chaussures, qui peuvent parfois être légèrement plus foncées. Des couleurs sobres pour démarrer est un bon entraînement (bleu marine, noir – écru – blanc- marron, etc). Avec le temps, et selon vos désirs, il sera possible de coordonner des chaussettes fun et fashion, avec des motifs géométriques ou figuratifs, avec une tenue qui pourra rappeler le style des chaussettes.

Quel type de chaussette choisir ? Les matières.

A la question quel type de chaussettes choisir, il y a deux éléments à prendre en compte. Choisir tout d'abord la matière des chaussettes semble un élément déterminant, et chacune possède des avantages certains. Le coton reste la matière privilégiée car elle est confortable et agréable dans la majorité des cas, sans compter que le fil d’Écosse, un coton « amélioré » car mercerisé peut aussi être une option intéressant lorsqu'il est de bonne qualité. Quant à la laine, c'est une matière idéale lorsque les pieds ont besoin d'être réchauffé, surtout en hiver, et en été va permettre de réguler la températures de ses petits petons. Bien entendu, on trouve différents types de laine. Finalement, le type de chaussettes à choisir dépend aussi bien de sa matière que de sa forme.

Quel type de chaussette choisir ? Les formes.

La chaussette invisible, est, comme son nom l'indique, une chaussette qui ne se voit pas car là n'est pas son objectif. En effet, le but de ce type de chaussettes, qui ne couvre que le talon, les orteils et décolleté sur le dessus du pied, est de faire ne sorte que le pied soit protégé, quelque soit les températures (en particulier l'été, et, à la rigueur, le printemps) dans la chaussure. Certaines personnes ont encore trop souvent l'habitude de ne pas porter de chaussettes l'été, ce qui amène inévitablement à la formation d'ampoules et autres désagréments. Selon la qualité de l'invisible, il est possible de porter des chaussures plus ou moins échancrées, de sorte que cela apparaisse le plus naturel possible. Mais il faut tout de même souligner qu'il y a eu une vague de « rumeurs » plutôt pessimistes sur son côté pratique....

La socquette, la taille au-dessus, est d'ailleurs préférée à la solerette. Elle s'arrête juste en-dessous de la cheville, toute mimi avec des ballerines à brindilles, des derbies ou encore des baskets basses avec des tenues courtes (jupes, shorts, combi-short) et/ou pantalon 7/8. On les porte aussi avec des sandale à brindilles.

La chaussette standard est la star des chaussettes toutes commodités, pratiques à porter, facile à enfiler, et aisément associable avec d'autres accessoires. Pour la gente féminine comme masculine, l'achat d'une paire de chaussettes standard dépend du style, des habitudes, de l'humeur du moment. Enfin, les mi-bas, chaussettes élégantes pour homme jouent avec les belles matières et les belles couleurs, pour les hommes raffinés qui aiment paraître en costume, mais aussi pour ceux qui veulent éviter le fashion faux pas, possible lorsque la position assise laisse entrevoir le mollet (et les poils qui vont avec). Les chaussettes hautes qui se portent au-dessus du genou sont, pour les femmes, le must-have du look sexy. h2>Quelle chaussette choisir : différentes hauteurs pour homme et femme

Des chaussettes pour la gente masculine et élégante, pour des hommes qui veulent garder un côté raffiné et chic, les mi-bas sont idéaux, à porter pour aller au bureau ou encore pour une soirée de type gala, où la position assise pour dîner est de rigueur, et où il serait mal vu de laisser entrevoir son mollet nu. Une chaussette standard (mi-mollet) se porte pour des activités quotidiennes, star number one toutes catégories par sa fabrication massive, notamment pour le sport. Alors que les mi-bas sont férues de belles matières comme le fil d'écosse ou la soie, les chaussettes mi-mollet sont pratiques, rendues populaires confectionnées avec du coton, matière par excellence anti-transpiration mais aussi anti-humidité. La socquette est une chaussette très courte, à porter de préférence avec chaussures basses, où n'apparaît q'un infime bout de tissu de couleur. Enfin la chaussette invisible est destiné à protéger le pied lors des chaudes saisons, afin que ce dernier ne frotte pas dans la chaussure. Pour être efficace, cette dernière doit disposer d'un excellent maintien afin de ne pas glisser dans la chaussure, qui rend l'expérience très désagréable.

La gente féminine peut choisir de porter des chaussettes hautes, qui peuvent monter jusqu'au-dessus du genou, voir même le haut de la cuisse. C'est la chaussette ultra-féminine par excellence, qui donne un style pin-up mais, selon les tenues, peut également apporter une vraie touche de modernité à l'ensemble. La chaussette standard, mi-mollet, revient à la mode, et se porte tant pour le sport, qu'en ville, encore une fois selon le style qu'on désire obtenir. Les socquettes font la part belle aux couleurs pastels, à porter avec des pantalons 7/8, mais aussi avec des jupes et combi-short, sans oublier les fameuses nouvelles tendances socquettes / sandales à brindilles.

Pour résumé, pour savoir quelle chaussette choisir, il faut simplement connaître ses goûts mais aussi les tenues de sa garde-robe ou son vestiaire.

Pour le choix du style ? Unies ou à motifs

Les chaussettes unies pour homme ou pour femme font la part belles aux couleurs pastels, mais aussi aux couleurs qui détonent comme le bleu électrique, les couleurs fluos. Car « faire la différence » devient parfois, dans le monde convoité qu'est la Mode et le prêt-à-porter, un enjeu. Pour les débutants, il est clair que commencer par des chaussettes unies, c'est le bon moyen de se faire la main. Une fois que les premiers essais ont été un succès, pourquoi ne pas opter pour des couleurs plus fun, tout en restant dans l'uni ? Un bleu électrique, associé à un dégradé ou à un autre type de bleu pour la tenue (pantalon, jupe, ou robe) par exemple, avec des chaussures plus neutres comme le noir ? Possible aussi d'associer ce bleu avec des couleurs complémentaires. Tout est dans la subtilité.

Nous espérons que ce guide d'achat vous permettra de faire le bon choix et de vous diriger vers les gammes qui correspondent le plus à vos besoins. Notre service client est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.