Collant fluo

15/11/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Look

Il existe désormais de nombreuses techniques qui permettent de fabriquer des tissus fluorescents. Ceux-ci réagissent aux ultra-violets et à la lumière noir en promettant de beaux effets en soirée, mais les couleurs fluorescentes paraissent aussi plus visibles à la lumière naturelle que d’autres surfaces de même teintes, ce qui les associe volontiers au signalétique de danger. Ainsi, ce n’est pas un contresens que d’intégrer les teintes fluos à des accessoires de sports qui utilisent la vitesse ou qui se pratiquent en cohabitation avec d’autres usagers, comme le running.

Le collant fluo uni, comme fond de fête…

Le collant fluo a longtemps été vendu comme accessoire de fête. Une sorte de fond de teint en complément avec la tenue choisie et qui habille les parties moins mise en valeur. La peau nue, à son avantage au soleil, discrète la nuit, se voit remplacée par toute une gamme de possible avec des collants jaune fluo, des collants orange fluo ou d’autres teintes acidulées. On trouve ainsi facilement ces collants sur la toile, collant vert fluo ou collant rose fluo inclus. Ces collants qui prennent de toute façon bien la lumière réagissent à la lumière noire avec des effets sympathiques lorsque l’on voit déambuler des paires de jambes visibles de loin. Il existe aussi dans la même veine des collants fluos qui utilisent des motifs, type Halloween, de petits points ou comme des petits squelettes qui pimentent encore la décoration.

Le collant fluo sport

Les couleurs fluos sont un grand classique pour orner les collants de sport, soit avec des lettrages, soit avec des effets de bandes plus ou moins graphiques. Ces bandes fluos se combinent souvent avec le gris, le noir ou le bleu foncé et éventuellement avec des effets de brillance. On commence aussi à trouver des collants de sports beaucoup plus ornés et colorés pour la gymnastique, la danse sportive ou même le running. Dans ce cas, le collant fluo peut jouer sur la brassière ou le haut assorti, avec dans la plupart des cas des collants ouverts en bas, proches des leggings.

Le fluo et la déco

Avec toutes ces propositions, le collant fluo s’ouvre vers plus de motifs et s’intègre à la mode. On trouve ainsi de beaux motifs par exemple floraux qui utilisent des encre fluo sur un fond noir. On peut aussi trouver des dessins pop et qui jouent aussi sur la dissymétrie (motifs sur une jambe seulement) pour éloigner ce côté trop sport. Certains collants jouent sur des motifs géométriques, par exemple des effets en résille à nid d’abeille fluorescente et même avec des résilles qui utilisent cette palette fluorescente. Variante, il y a les collants à trous, notamment avec des effets de lacérations qui prennent un fond rose, orange ou jaune fluo uni. Le fluo « habille » la jambe et s’en empare telle une plante avec des motifs parfois aussi un peu organique, en montrant que le fluo est bien plus qu’un zeste de sécurité routière...