Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Le marché du bas bleu marine a bien changé depuis une ou deux générations. Exit les soquettes bleues trop sages qui font uniforme et il se vend sans doute bien moins de bas bleus que naguère. Pourtant, le bas bleu n’a pas dit son dernier mot en évoluant de plusieurs manières.

Le bas bleu foncé et la mode asiatique

Si le goût de l’uniforme est passé chez nous, il est un élément très créateur en Asie où il inspire toute sorte de prolongements, détournements ou enrichissements de l’imaginaire, du Japon, de la Corée à la Chine. Ces pays étant de grands producteurs de bas et de collants, on retrouve, notamment grâce à Internet et les boutiques en ligne de tels bas bleu foncé qui se font peu à peu leur place dans la mode et assoient leur références en marge de la progression de l’univers mangaka. Ces bas sobres et très soignés se font une place bien moins anecdotique que les sites de déguisements auraient pu le laisser croire il y a quelques années, et plébiscités par la jeune génération des millenials.

Le bas bleu foncé pour homme

L’autre niche porteuse pour le bas bleu foncé

ou plutôt les mi-bas est celui des produits pour homme. Le mi-bas opaque se fait une place au sein du vaste univers des chaussettes bleu-marine en proposant des produits de haute qualité et très fins. Sur de nombreux sites, les termes de mi-bas et de chaussettes deviennent synonyme, le bas empruntant sa matière (le fil d’Écosse) aux chaussettes prisées pour leur qualité. Le bas bleu-marine, qui épouse parfaitement la forme du pied et qui utilise les matières synthétiques les plus avancées en termes de produits pour le sport ou la randonnée trouve sa place dans une sorte d’usage streetwear pour gentleman ou le bas devient un allié plus qu’un faschion faux-pas. D’ailleurs, les marques, prudentes, qui siglent leur mi-bas, ont la bonne idée de le faire, souvent, discrètement, sous la semelle du pied.

Le bas bleu foncé, luxe et fantaisie

Enfin, le bas bleu foncé n’hésite pas à investir le secteur du luxe avec des bas assortis à de belles jarretelles ou des beaux bas autofixants avec effets de dentelles. Le bleu marine se situe dans la palette des couleurs modernes. On trouvera ainsi de nombreux bas transparents à motifs bleu marine tous plus séduisants les uns que les autres. Il existe même de très belles combinaisons avec des bas qui utilisent un bleu profond sombre combiné à une jarretière en dentelle noire et un porte jaretelle, ou l’inverse avec des collants noirs et un porte jarretelle bleu nuit, s’il fallait encore démontrer que cette couleur sait se rendre très désirable.

Le bleu marine sait aussi s’ouvrir à la fantaisie par exemple avec ces mi-bas opaque sur lesquels viennent s’inscrire des motifs de couleur à la miro, orange, violet et rouge. Si les motifs ne sont pas trop ostensibles, ils apportent une touche de fantaisie et de classe, celle de ces bas imprimés à motifs dont on se rassure qu’ils ne font pas trop produit pour enfant, à porter avec des tenues très classiques.