Minnie, « la compagne de Mickey » est aussi vieille, ou vénérable que lui. Aujourd’hui, elle a sans doute plus de succès que lui au niveau des accessoires et des chaussettes qu’on peut lui consacrer.

Chaussettes minnie, mignons petits pieds

Minnie accompagne Mickey en 1928 lors de la création de l’aventure Walt Disney. Présente dès les premiers court-métrages, Minnie est la compagne de Mickey, ni officiellement fiancée ou mariée à Mickey, elle n’aura jamais de film ou aventure directement à son nom. Comme Mickey, c’est un des personnages fondateurs d’une entreprise aujourd’hui très prospère et installée dans le monde entier. Symbole universellement connu, sans que l’on puisse lui associer d’intrigue ou d’aventure forte, Minnie se distingue avec quelques signes simples : la longueur de ses cils, le nœud dans les cheveux ou la robe à pois. Ainsi, elle fonctionne facilement en binôme avec Mickey. Les chaussettes minnie (ou collants) peuvent ainsi jouer sur cette paire masculin/ féminin. La chaussette minnie est aussi une pleine ambassadrice de l’univers de Disneyland.

Chaussettes minnie, discrète icône féminine

Comme Mickey, Minnie est un personnage qui possède davantage de liberté et de caractère à ses débuts, avant de progressivement s’assagir pour devenir un exemple de vertus pour les enfants. Si Minnie utilise ses sous-vêtements comme parachute dans une de ses premières aventures, ce n’est pas quelque chose qu’elle reproduira, et les critiques les plus fortes soulignent qu’elle se contente d’être un ingrédient des aventures de Mickey, qui permet de faire fonctionner l’intrigue. Néanmoins, parmi les premières héroïnes destinées aux jeunes filles, Minnie est un personnage au dessus de tout soupçon qui permet de se projeter avec sa robe à pois, ses talons et son maquillage, et qui en font une figue populaire. Aujourd’hui, et alors que le personnage est d’autant plus accessible que le copyright strict la protégeant a disparu depuis 1928, elle est devenue une figure très classique et connue pour les accessoires. Minnie aujourd’hui décore facilement les sacs d’école des petites filles en parallèle des figures d’avions ou de voiture qui accompagnent ceux des garçons. D’ailleurs, les pois rouge et blanc sont presque plus discrets mais tout autant codés que la simple silhouette de Mickey. De façon plus générale, Minnie avec ses nœuds, robes ou chaussures, et ses accessoires de mode est un peu plus fashion que Mickey. Et si elle n’est pas rebelle dans l’âme, elle n’habite pas chez Mickey et représente une figure de l’indépendance avec ses propres amis.

Rouge, blanc, rose, voici la déclinaison chromatique gagnante de Minnie que l’on retrouve sur des chaussettes minnie pour petite filles. Minnie fait des incursions sur des chaussettes unisexe quand elle accompagne d’autres personnages et qu’elle représente plus généralement la famille Disney. On retrouve la chaussette minnie aussi comme confidente vers les premiers bas ou chaussettes un peu féminines qui accompagne la vie de ces jeunes femmes.