Mickey mouse est un des personnages de fiction sans doute les plus connus, peut-être car il est bientôt centenaire. Ses deux oreilles noires rondes ne se présentent plus et se glissent volontiers dans nos souliers par la bonne volonté de nombreuses chaussettes qui lui sont consacrées.

Porter des chaussettes mickey mouse, tout une histoire...

Les chaussettes mickey mouse sont des produits dérivés de la célèbre souris créé par Walt Dysney. Celle-ci est né en quelque sorte à cause d’une question de copyright, Walt Disney ayant perdu les droits de son premier personnage, Oswald le lapin au profit de son producteur. Ce sera le début d’une longue aventure et d’un empire qui se décline aussi aujourd’hui grâce à de célèbres parcs d’attraction. Dès le départ, en 1928, Mickey est le héros d’un film d’animation mais il sera aussi le sujet de nombreuses bandes dessinées et avec autour de lui une kyrielle de personnages de plus en plus nombreux, de Minnie, Dingo à Donald et tous ses complices. Mickey Mouse est devenu un symbole et un alter ego de son créateur, dont le nom est devenu une marque aujourd’hui la plus prospère au sein du divertissement, se permettant de racheter d’autres franchises très puissantes américaines, de Star Wars à Marvel. Mickey est aussi devenu un synonyme de la puissance américaine, de son économie et de son mode de consommation, bref, un symbole bien plus large que son sympathique et petit personnage. C'est pourquoi la chaussette mickey mouse remporte tant de succès dans le domaine de la mode, auprès des jeunes enfants mais aussi des plus grands.

Les chaussettes mickey, un symbole, presque universel

Croqué en quelques traits faciles, à une époque ou cela était nécessaire pour produire facilement des signes d’animation, Mickey est devenu très reconnaissable par ses deux grandes oreilles noires. Au point qu’aujourd’hui, trois cercles noirs attachés en triangle suffisent à évoquer la petite souris. La carrière de Mickey est suffisamment longue pour proposer une galerie d’image très variée, depuis les premiers dessins très années 30 avec sa culotte à bretelles et boutons blancs à des portraits très variés, avec des grands classiques que sont Mickey magicien ou maître de cérémonie, place de choix que lui confère aussi l’univers de Disneyland. Associé aussi à d’autres personnages comme Minnie. Mickey semble avoir passé un âge ou l’on oublie les méchants qu’ils prétendaient combattre et il se fait simplement un compagnon de touts-petits.

Notons que Mickey étant aussi un symbole de l’univers Disney, on va aussi le retrouvé siglé pour des produits un peu moins enfantin, par exemple des collants ou des chaussettes mickey mouse plus unies avec un logo discret qui accompagneront encore les adolescents dans une garde robe un peu plus adulte. Par ailleurs, Mickey, devant les sentiments contrastés qu’il peut provoquer, parce-qu’il qu’il reste une référence incontournable et que des droits de copyright sont tombés sur les premières esquisses est aussi un sujet privilégié pour certains graphistes. S’il existe certaines représentations de Mickey moins canoniques, on trouve aussi la chaussette mickey mouse très graphique, qui juxtapose des motifs de façon presque abstraire, ou avec le héros représenté de dos, avec toute la distance que permet un traitement purement graphique de ce « motif » connu de tous.