Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Les guêtres s’utilisent en danse classique ou en modern jazz. Les guêtres sont destinés à protéger et réchauffer la jambe pour aider l’échauffement des muscles et se préserver des blessures. Il existe des guêtres qui entourent le bas de la jambe, d’autres qui montent jusqu’en haut des cuisses, on parle alors de jambières et certaines guêtres peuvent être dotées d’un étrier pour le maintien qui passe sous le talon. La grande majorité des utilisateurs sont des danseuses, mais il existe des modèles utilisés par des hommes et il existe aussi des modèles enfants, plus adaptés à la morphologie des ces danseurs qui commencent tôt les cours.

Un écrin protecteur, les guêtres danse, pour la jambe

La fonction première des guêtres est d’éviter un accident pendant l’échauffement en gardant au chaud les mollets et la cheville. Les guêtres danse apparaissent comme de grandes chaussettes coupées au niveau du pied que l’on peut porter ramassée au niveau de la cheville ou tendue le long de la jambe. Les guêtres sont d’apparences souvent côtelée, comme la laine tricotée. La matière peut être en coton, en acrylique, en laine ou avec des mélanges (50 % laine 50 % acrylique) et certaines guêtres contiennent de élasthanne pour être plus proche de la jambe comme une seconde peau. La jambière danse monte plus haut et peuvent être portées même avec un tutu, en jouant le rôle d’une deuxième épaisseur de collant pour les cours ou entraînements. Les guêtres ont un rôle fonctionnel et pas du tout esthétique, d’ailleurs certains danseurs peuvent n’en porter que sur une jambe pour protéger une jambe un peu affaiblie.

Un élément à part entière, les guêtres danse

Les guêtres danse ou jambière danse sont des accessoires indispensables des danseurs qui en ont toujours une paire dans leur sac. De fait, les jambières ont souvent une teinte sage et unie, même si de nombreuses couleurs sont disponibles sur les site en ligne. Plusieurs couleurs sont souvent proposées et certaines marques proposent une variété un peu plus grande avec des effets patchwork ou des effets de motifs. Les guêtres peuvent se trouver même dans des magasins de sport avec des premiers prix, certaines guêtres peuvent être proposées assorties à des shorts, et un certain nombre de marque spécialisées, souvent créées par d’ancienne danseuses proposent des guêtres ou jambières au même titre que les pointe ou justaucorps. Le choix de la couleur correspond à la touche ou personnalisation que l’on veut y mettre. La longueur des guêtres est aussi une variable à prendre en considération en plus de sa taille. Certaines guêtres ont un système d’étrier sous le pied qui laisse le talon découvert et qui permettent de bien tenir et empêcher la remontée de la guêtre.

Naturellement, les guêtres et jambières sont conçues pour pouvoir être lavées régulièrement. Attention toutefois à bien respecter les instructions de lavage ou séchage pour leur garantir la meilleure longévité possible. Enfin, concernant l'entretien, on lave les guêtre et/ou jambières danse à basses températures.