Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Les guêtres consistent en un survêtement qui s’attache facilement par dessus les vêtements et les chaussures. Les guêtres ont une fonction de protection, souvent d’abord imperméable mais également thermique et d’amortissement des coups. Elles sont appréciées dans les pratiques sportives ou semi-sportives. Si l’on met à part la danse, où elle est associée à l’échauffement (éventuellement sous forme de jambières) et la moto où elle est plus associée à une pratique loisir, la guêtre est associée plutôt aux sports outdoor en été comme hiver.

Des nouvelles matières avec la jambière sport

L’essor de la guêtre est lié au développement des matières synthétiques comme le nylon ou le gore-tex qui permettent d’avoir facilement des guêtres qui protègent bien de la pluie ou de la neige ou même du vent. La guêtre, souple se porte à l’articulation de la chaussure et de la jambe, qu’elle soit protégée par une chaussette haute, un legging, un pantalon ou une combinaison. Certains modèles ont une fermeture éclair pour s’enfiler plus facilement. Avec un système d’élastique en haut et en bas qui peut être réglable et éventuellement un système d’étrier, les guêtres sont assez simples à mettre. Elles peuvent être relativement ajustées sur certains modèles pour éviter d’être bouffantes et de gêner les mouvements de jambe en vélo ou en alpinisme par exemple. La guêtre et jambière sport s’est démocratisée et remplace les anciens modèles en peau ou en cuir qui étaient sur mesure et difficiles à ajuster.

Les autres fonctions protectrices de la jambière sport

En plus du côté imperméable qui évite à l’eau ou à la neige de s’infiltrer, les guêtres ont une fonction coupe vent et de protection thermique qui est appréciable pour protéger une zone musculaire qui peut être bien sollicitée. Certaines guêtres sont un peu renforcée ou rembourrées et la plupart sont bien résistantes au choc ou à la déchirure pour servir de protection face aux épines, chocs , insectes voire morsures pour les adeptes de randonnées, trekking ou VTT qui peuvent évoluer dans des terrains parfois hostiles. Les guêtres, facilement lavable ont aussi un rôle de protection utile contre la poussière et la boue bien utile pour épargner les chaussettes et les chaussures. Preuve de leur utilité, il existe même des modèles mi-haut voire bas qui enserrent la cheville et qu’utilisent les sportifs même en été. Bien entendu, il est important de prendre soin de la jambière sport et de la laver en suivant les instruction et en enlevant les résidus de boue... ne serait-ce qu’à nouveau pour pouvoir la ranger dans son sac.

Des modèles pour tous avec jambière sport

Il existe des modèles pour homme, femme et même enfant avec des gammes de tarifs qui varient suivant la technicité de la guêtre. De couleurs plutôt sombre, on trouve tout de même des guêtres colorées sur le modèle des vêtements et leggings de randonnées et des autres vêtements de montagnes. De nombreuses références se trouvent ainsi sur notre boutique en ligne Mes deux chaussettes.