Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Collant couleur chair, noir transparent, trompe-l’œil, à motifs ou à imprimés, le collant polyester est partout. Et ce n'est pas les amoureuses du bas nylon qui diront le contraire.

Le collant polyester, d'infinies possibilités

Le polyester est un des tissus les plus utilisés pour confectionner des vêtements, pour la décoration d'intérieur,etc. Ce n'est pas un tissu issu de matières naturelle mais artificielle, plus exactement c'est un mélange d'éthylène acide téréphtalique, un terme scientifique pour désigner du plastique. Inventé en 1941 par le chimiste britannique John Rex Whinfield et James Tennant Dickson, a connu ses heures de gloire durant les années 70 et Saturday Night Fever. Aujourd'hui, il est encore utilisé pour confectionner des vêtements et notamment des collants les caractéristiques d'un collant polyester, et grâce à cette matière, une grande résistance aux produits chimiques, résistance au rétrécissement, à l'étirement, enfin un collant facile à entretenir, à séchage rapide donc, assez populaire finalement. Collant résilles à petites ou larges bandes, collants côtes plates pour filles ou garçons, collants fantaisies, en dentelle ou autres motifs. Le polyester se décline également en collants sans pieds dit legging, de toutes couleurs, brillants, ouverts aux pieds, etc. Le collant polyester est dédié aux personnes qui ne privilégient pas les matières naturelles comme le coton ou la laine, ou encore la soie, réputées pour être hypoallergéniques, respirants et durables, que les matières synthétiques, résistantes, durables, et souvent moins chers, mais que certains trouvent aussi plus inconfortables que les fibres naturelles. Tout est une question de dosage, et pourquoi ne pas combiner le polyester avec une matière naturelle comme le coton ? De nombreux collants sont confectionnés de la sorte, avec du polyester en matière principale et du coton, de la laine, de la soie en matière secondaire ou minoritaire.

Le collant polyester, de grand progrès

Le collant polyester est à porter prioritairement pour le travail ou les loisirs, et, si il est mélangé avec des matières qui absorbent bien l'humidité comme le coton, également pour le activités physiques. Avec un collant de type transparent et bas deniers, on ose le tailleur jupe classique pour les plus sobres, et avec une touche (ou plusieurs) de couleurs pour les plus courageuses. Avec un collant thermique, pour l'hiver, la tendance est au trio manteau fourrure, jupe ou robe et accessoires, donc avec un manteau fourrure aux couleurs de votre personnalité, il est possible de tenter le collant chaud, mélange de polyester et de laine par exemple, avec des bottines ou bottes, selon les envies.

L’actuel polyester est une matière qui a beaucoup évolué au fil du temps, et considérablement progressé en terme de toucher, avec des sensations proches de la laine ou soie naturelle. De nos jours, les marques haut-de-gamme utilisent souvent un mélange de fibres avec le polyester, pour ses avantages comme sa durabilité et sa résistance. Pour choisir un bon collant, il est important de faire des recherches, notamment en allant sur la boutique en ligne pour trouver ce qui correspondra à vos attentes.