Le coton mercerisé est le procédé industriel qui a permis de mettre au point ce que l'on connaît aussi sous le nom de fil d’Écosse, une matière très chic, fine et résistante, pour la réalisation des chaussettes et des collants.
Collant coton mercerisé, une invention
Mercerisation fait penser à la mercerie, ces anciens magasins où l'on achetait bobines, fils et aiguilles et pourtant l’étymologie est celle d'un nom propre. Comme quoi, le nom de promotion est important mais peut ou non apporter une grande gloire et John Mercer est bien loin d'être connu du grand public. Il est pourtant l'inventeur en 1814 d'un procédé chimique...
C'est un procédé chimique inventé par en 1814 par John Mercer intitulé mercerisation où le traitement des fibres de coton passe par l'utilisation de la soude caustique, une technique qui rend le tissu plus solide est plus réceptif aux teintures. Cependant la technique connu des améliorations avec par la suite application de soude caustique mais à température ambiante pour maintenir les propriétés et dimensions en faisant gonfler les fibres de coton.
Collant coton mercerisé, un choix haut-de-gamme
Pour finir, on se penche également sur d'autres paramètres comme définir la bonne taille du collant qu'on a sélectionné, avec ou sans talons et pointes renforcés, avec ou sans gousset, etc.