Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Le coton, on en porte presque tous les jours, et tout comme la laine, il existe plusieurs types de coton. Mais, dans un premier temps, qu'est-ce que le coton ?

Le collant coton, premier textile au Monde

Le coton est une fibre végétale issue de la graine de cotonniers. Concernant sa fabrication, elle est d'abord transformé en fil, avant la fabrication du tissu. C'est devenu, depuis le 19e siècle, la première fibre textile du monde. Le coton, tout comme la laine, a plusieurs avantages : un pouvoir absorbant et isolant, avec la possibilité de retenir l'air réchauffé au contact du corps, et protéger de la chaleur. Par ailleurs, le coton supporte bien les hautes températures. Le collant coton a donc de multiples avantages et bienfaits : on trouve des collant coton femme en pur coton fin, en pur coton torsadé, mais aussi des collants effet jambières, une nouvelle tendance qui habille les jambes de charme et de légèreté, sans oublier des collants opaques de toute couleur. Le collant en coton

pour les tout-petits comprend des collants côtés, des mailles fines, pour un rendu souple, extensible, soyeux. C'est un accessoire également fort utilisé pour, par exemple, des bande de contention. Concernant la matière, un coton de très bonne qualité se repère en prenant en compte différents paramètres. Avec une matière utilisée pour de nombreuses autres pièces vestimentaires, il se marie très bien et inspire les créateurs d'aujourd'hui en restant bien un matériau moderne et contemporain. A noter que le collant 100% coton est conseillé car plus « sain » pour la peau, car les teintures, le mode de production et de fabrication impacte au quotidien sur notre vie et notre santé.

Afin que le collant coton ne bouloche pas

Plus le tissu est d'origine naturelle, meilleur est la qualité, et cela s'applique au collant coton. Notamment parce qu'ils ont l'avantage d'avoir des propriétés essentielles pour ceux et celles qui portent souvent ces sous-vêtements devenus des indispensables, comme l'évacuation de la transpiration, l'aspect thermorégulation, son pouvoir isolant, anti-humidité, etc. Concernant la qualité, un tissu naturel est toujours de meilleure qualité mais très fragile, et c'est là qu'intervient les fibres synthétiques comme le nylon, polyester, polyamide, etc. qui apporte de la résistance ou de l'élasticité aux matières naturelles. Les produits disponibles actuellement contiennent ainsi une proportion de coton plus ou moins importantes généralement indiquée sur l'étiquette. Et comme pour les autres vêtements, les produits comme le collant 100% coton dont bien entendu les plus chers. En consommateurs avertis, on peut également être sensibles à la provenance du coton. Les marques les plus en avance sur le plan de l'écologie et de l'économie responsable travaillent avec des cotons bio et en privilégiant une économie responsable ou équitable. N'oublions pas, que même si nous ne sommes plus à l'époque de l'esclavage, le coton a provoqué certaines grosses catastrophes écologiques comme l'assèchement de la mer d'Aral en Russie !

Le mélange du coton avec d'autres fibres peut toutefois avoir des avantages pratiques ou esthétiques. Par exemple, le coton est également perméable, on trouve des collant en coton plumetis aller en glamour et savoir-faire retrouver collant à motif un collant effet résille avec du coton mélangé à d'autres matières synthétiques.