Collant tatouage

19/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Look

Le collant tatouage est une tendance que l’on n’aurait peut-être pas deviné il y a quelques années. Mais le collant sachant se faire « chair » ou seconde peau, il n’y a pas de raison qu’il échappe à cette mode de fond sociétale.

Le collant tatouage, une tradition ancestrale

Au moment où chacun s’émancipe et souhaite garder vers soi des motifs inscrits sur le corps, le collant tatouage est une bonne alternative aux motifs peints ou effaçable pour les (nombreux) consommateurs qui souhaitent être à la page, mais qui ne souhaitent pas faire le pas d’un marquage indélébile, ou tout simplement pour ceux qui changent souvent d’avis.
Le collant à effet tatouage est aussi un petit retournement, certains consommateurs ayant l’habitude inverse de prendre des collants chair pour masquer une marque un peu trop personnelle sur les jambes. De plus, le collant imitation tatouage bénéficie de deux tendances : l’ouverture des esprits, et la normalisation de ce qui était il y a quelques décennies. Vraiment underground, la richesse des innovations graphiques donne envie pour de simples raisons décoratives de souscrire à un collant motif tatouage.

Le collant tatouage, changer de peau

Le motif peut se faire discret, petite touche le long de la jambe, interprétation moderne des « mouches » du siècle des lumières. Les matières donnent une impression de réel, mais le doute qu’il soulève peut en lui-même être un argument de séduction, en suscitant la curiosité. Dans ce cas, le collant tatouage joue sur le contraste, entre effet invisible, et qualité, permettant une belle impression graphique. Le collant à effet tatouage peut se faire plus envahissant avec des effets plus pop suivant l’inspiration des designers. Dans un certain nombre de cas, le traitement des motifs, à la limite de la BD, s’échappe de l’idée de simple trompe l’œil, ou d’effet d’imitation, pour ne retenir que l’effet esthétique obtenu. La mode assume désormais complètement cet héritage, pour de véritables créations, avec de magnifiques collants comme le collant imitation tatouage, qui sont bien davantage que de faux tatouages.
Dans le choix du collant motif tatouage, la place du tatouage a bien sûr son importance en mettant plus ou moins en valeur l’effet du tatouage. Un motif discret à la cheville n’aura pas le même effet qu’un motif qui démarre au genou. Par ailleurs, les motifs qui remontent sur le haut de la jambe peuvent avoir, à l’instar des motifs de jarretières, un effet de séduction certain.

Notre boutique en ligne propose toute sorte de produits où l’on retrouve les classiques du tatouage, à défaut de pouvoir complètement personnaliser le motif (ou le nom). La démarche est de toute façon moins définitive, et permettra au contraire de varier les plaisirs, en essayant une variété de figures. Les plus audacieux pouvant pousser jusqu’aux grands motifs de dragons asiatiques, dont la facture soignée ne donne que, fictivement, l’impression d’avoir reçu une greffe d’épiderme..

Pour terminer, les racines du tatouage sont tribales et porteuses de significations. Le collant tatouage, bien plus facile à marquer que d’autres types de vêtements et dont la finesse permet bien de jouer sur des codes discrets de reconnaissance, séduira aussi tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se placent dans ce que l’on nomme les tribus urbaines, des ados aux actifs urbains.