Lorsque le printemps puis l'été s'annonce, c'est toujours un peu compliqué de savoir comment gérer la combinaison robes ou jupes légères avec des collants ultra-fins à fins. Si les premiers ont longtemps été décriés comme fragiles, les seconds sont certainement plus solides.

Collant transparent, jeu de lumières

Il faut revenir sur les deniers, pour comprendre ce qu'est un collant de 15 puis de 30 deniers. Le denier permet d'indiquer l'épaisseur d'un collant, son opacité, et cela vaut aussi bien pour les collants, que les bas et legwear. Il est important de savoir qu'un collant transparent est ultrafin, c'est-à-dire d'une extrême fragilité, transparents et dits « invisibles ». Ce sont ces derniers qui ont fait la Une des médias durant quelques temps, après la gronde des consommatrices pour « pub mensongère ». En effet, certaines ont été déçu de réaliser que ce type de collants, peu chers le plus souvent, étaient peu fiable sur le long terme, mais, en plus, ne disposaient pas des teintes proches de leur carnation. Il est d'ailleurs important de noter, que, fût un temps, le nylon était beaucoup plus résistant, ayant servi à la fabrication des parachutes durant la seconde guerre mondiale. Porter un collant transparent noir, de type collant 30 deniers, c'est cibler un accessoire plus résistant et plus chaud... un collant semi-opaque noir pour tout dire. Ils sont nettement moins fragiles, mais demeurent tout de même à manier avec précaution, et enfilés en automne comme au printemps. Quant au collant 20 deniers, il est à mi-chemin entre le 15 et le 30 deniers, et possède donc les mêmes avantages que son homologue ultra-fin, à la différence qu'il sera moins sensibles aux effilochages.

Collant transparent, pouvoir de séduction au top

Pour bien choisir ses collants, si les deniers font partie des incontournables à se préoccuper avant d'acheter, il est clair que d'autres paramètres sont à prendre en compte, comme les matières, la taille, etc. En terme de matières, on reste majoritairement sur des fibres synthétiques, qui peuvent être mélangées, pour plus d'efficacité. Par ailleurs, le collant transparent permet de galber la jambe tout en valorisant son côté féminin et son charme intemporel. Avec le collant transparent noir, c'est un véritable jeu de lumières et de transparence qui s'annonce pour une séduction de tous les instants. Enfiler des accessoires si fragiles et fins devient un véritable art, avec différentes techniques pour y arriver sans frôler la catastrophe. L'une des plus connues reste la méthode qui consiste à enrouler-dérouler ce dernier des pointes jusqu'aux cuisses puis à la taille. Côté esthétique, le regain d'intérêt pour ces derniers est lié aussi à l'effort fait par les fabricants et les grandes marques pour s'améliorer et proposer davantage de teintes, aujourd'hui accessible aux personnes aux mélanines plus foncées. De la même manière, on comprend mieux pourquoi il n'est pas conseillé de les laver autrement qu'à la main ou à très basses températures, pour ne pas les abîmer vu leur fragilité. Bien entendu, pareil pour le séchage. Enfin, notre boutique en ligne permet de se faire une idée plus précise de ce qui est possible d'acheter avec un maximum de qualité, y compris pour le collant 20 deniers.