Il est important de prendre soin de ses pieds, de leur santé, car on en a besoin pour marcher, courir, sauter, etc. Qu'est-ce qu'une chaussette de qualité ? Comment la reconnait-on ? Pourquoi choisir une chaussette de qualité ? Investir dans des chaussettes de qualité, cela peut paraître cher, au premier abord, surtout au vue des offres alléchantes des made in china et consoeurs.

Chaussettes de qualité, un investissement ?

Des chaussettes de qualité, c'est parier sur la durée plutôt que la quantité et le cheap. Bien sûr, avant d'investir, il faut sélectionner les chaussettes dont on a vraiment besoin. Quel genre de chaussettes ? Chaussettes pour la ville, le bureau, pour le sport, les loisirs, ou encore pour rester à la maison ?

Trouver la chaussette de qualité, cela ne s'improvise pas. Pour atteindre son but, il faut partir à la recherche des chaussettes à acheter : celles qui nous font envie, pour leur côté décalées, originales, romantiques, mais aussi celles dont on sait qu'elles vont nous être d'une utilité quotidienne. Il n'y a donc pas besoin de se presser pour l'achat de chaussettes. Pour les petits budgets, mieux vaut vraiment se poser pour choisir la ou les paires de chaussettes indispensables à notre garde-robe, de qualité pour durer dans le temps.

Chaussettes de qualité, la matière

Choisir des chaussettes de qualité, oui, mais quelles sortes ? Colorées, fantaisies, imprimés, à rayures ? Sur la Toile, les chaussettes de qualité sont bien visibles et attirent l'oeil des fashionistas !

Avant tout, selon les saisons, il est bon de penser à la matière des chaussettes de qualité.

Choisir du fil d'écosse, valeur sûr si de bonne qualité, c'est choisir de porter des chaussettes résistantes et fines, quelque soit la saison.

Se décider pour la soie, c'est opter pour une matière thermorégulatrice par excellence, qui va donc s'adapter à la saison (chaud/froid – rafraîchissante/protectrice). Produite par la chenille de certains papillons, mais aussi des araignées, la soie se cultive dans d'immenses plantations de mûriers.

Décider d'adopter des chaussettes en laine mérinos, c'est tendre vers une matière chaude, anti-transpirante, parfaite pour l'hiver.

Quant au cachemire, c'est une matière noble, qui se rapproche des vertus de la laine mérinos : idéal pour l'hiver. Doux au toucher, le cachemire a aussi la particularité d'être isolant et s'adapte en fonction de l'humidité dans l'air. A noter : provient principalement d'Asie.

Enfin, le lin est connu pour absorber l'humidité et apporte de la fraîcheur au pied.

Chaussettes de qualité, les finitions

Autre que la qualité de la matière, il faut penser à la qualité des finitions, et plus exactement des coutures. Pour ne pas gêner le pied, le remaillage main est la technique qui permet d'apporter une plus grande qualité à l'ensemble. Consistant à reprendre chaque maille du tricot, le remaillage, à l'opposé d'un remaillage à la machine, est un travail long et pénible qui permet, au moyen d'une couture, de refermer la chaussette au niveau de l'emplacement des orteils. C'est la technique qui apporte un aspect « sans couture » à la chaussette.