Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Les microfibres sont des nouvelles fibres synthétiques, en polyester, polyamide ou acrylique qui sont très légères. Pour se faire une idée, une section de 10km de microfibres pèse moins de 1 gramme ! Paradoxalement, lorsqu'elles sont assemblées, ces microfibres sont plus résistantes en plus d'être plus légères. Telles des fils de toile d'araignée, en emprisonnant l'air, elles sont également plus chaudes. Les bas, comme toute l'industrie textile s'est peu à peu emparée de cette matière.

Les bas microfibre pour le sport

De par leurs qualités, les microfibres, un peu plus chères à concevoir que les autres matières premières se sont d'abord développées dans le domaine du sport. Dotées de bonnes qualités techniques (isolation résistante), les microfibres peuvent être associées à d'autres matières. On trouve ainsi des mi-bas microfibre qui utilisent la polaire pour une être particulièrement efficace face au froid. On trouve aussi des chaussettes mi-bas fines en microfibre pour l'équitation. Les microfibres permettent de concevoir l'équivalent de chaussettes très fines avec une équivalence en terme de résistance et de protection contre le froid. Les microfibres sont en plus respirantes et relativement étanches et donc plébiscitées pour ces sports ou l'épaisseur de la chaussette ne joue pas un rôle amortissant dans la chaussure.

Confort et bas microfibre

Les microfibres sont aussi de par leur résistance devenues un ingrédient important pour les bas microfibre de contention, associées à de l'élasthanne. Les microfibres aident des bas qui par définition doivent accrocher et appuyer sur la jambe à bien résister aux frottements et à durer longtemps, le prix un peu plus élevé des microfibres étant d'ailleurs ajusté à l'usage particulier des ces bas qui ont une fonction bien-être ou médicale. Sur notre e-shop vous pourrez retrouver toutes sortes de bas de contention.

Les bas microfibre dans la mode

Remplaçant par exemple le polyester, les microfibres promettent des bas fins et transparents qui peuvent avoir de belles finitions avec des motifs en dentelle à la jarretière par exemple. Les motifs très fins les rendent résistants tout en tenant chauds. Bien indiqués pour l'hiver, beaucoup de modèles se présentent comme un peu spécialisés quand ils insistent sur cette composition, bien que les microfibres apparaissent de plus en plus aussi comme un gage de confort et de douceur. De nombreuses marques ont font un ingrédient de leurs collants opaques comme transparents. Assez naturellement, cela fait de ces bas des produits de meilleure qualité. Certaines petites marques se lancent dans des collants et bas 100% microfibres. Les bas microfibre ont un très bel aspect naturel. Plus fragiles à fabriquer, on trouve moins de bas imprimés ou fantaisie. Si les fibres peuvent être teintées à la base, le rendu est globalement plus uni dans le choix chromatique, et bien sûr il n'y a guère de sens à avoir des tissus microfibres et des effets tels que la résille, même si des assemblages sont possibles. Niveau entretien. Solidité de la fibre ne veut pas dire des produits exempts de fragilité. Bien lire le mode d'emploi. Dans la plupart des cas, lavage à 30° maximum voire à la main exclusivement et séchage en machine à proscrire.