Qu'est-ce qu'un bas médical ?

18/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Santé

Le bas médical est un auxiliaire précieux pour tous les problèmes liés aux jambes. Plutôt facile à enfiler, on peut le mettre à la maison ou bien pour une sortie. Il sait se faire discret et peut tout à fait se glisser sous les vêtements et chaussures du quotidien. La plupart du temps, on ne remarque même pas que vous en portez !

Quels sont les différents types de bas médicaux ?

Le bas de contention

Le rôle principal du bas de contention va être de compresser la jambe lorsque celle-ci est en action. Il exerce très peu de compression au repos, mais génère une forte pression à chaque contraction musculaire. De cette manière, il favorise la circulation du sang dans les membres inférieurs. Il est à ce jour l'un des remèdes les plus efficaces qui soient pour résoudre les problèmes d’insuffisance veineuse !

Le bas de compression

Le bas de compression exerce une pression sur les jambes de manière permanente. C’est-à-dire que contrairement au bas de contention, les membres inférieurs sont compressés aussi bien au repos qu’à l’effort. Il est d’ailleurs vivement conseillé de ne pas dormir avec, sauf prescription de votre médecin bien évidemment.

Le bas massant

Les bas de massage ont également pour fonction d’activer la circulation sanguine, toutefois leur action est plus légère. Ce type de bas sera plutôt utilisé pour les jambes lourdes ou bien pour récupérer d’un effort plus ou moins intense. Le tissage spécial de ces bas exerce une action massante sur votre peau.

Le bas médical, un soutien au quotidien

Le bas médical concerne premièrement les personnes qui souffrent d'insuffisance veineuse, une des pathologies liées à la circulation sanguine les plus répandues en France. En effet, près d’un Français sur trois déclare souffrir des membres inférieurs. C'est donc une des priorités pour de nombreux laboratoires spécialisés comme des podologues de trouver des solutions pour pallier ces maux, de plus en plus fréquents. Le bas de compression est un accessoire qui permet de limiter les souffrances occasionnées par l'insuffisance veineuse. Cette dernière peut en effet prendre des proportions graves lorsqu'il s'agit de guérir une phlébite ou thrombose veineuse. Ces bas sont accessibles aux hommes comme aux femmes, avec des tonalités de couleurs plutôt sobres comme le noir, la couleur chair, le gris, le bleu marine, etc. En ce qui concerne la qualité, si vous souhaitez un bas de contention durable, il vaut mieux se pencher sur le nombre de deniers. Les bas ultras opaques au-delà de 70 deniers seront les plus résistants, car la maille est plus serrée. Les renforts aux pointes et aux talons, et même parfois en dessous de la voûte plantaire permettent d'ajouter du confort aux bas et renforce aussi la qualité de confection.

Bas médical, pour vous soulager et vous aider à guérir

Au quotidien, le bas médical est là pour soulager les maux les plus douloureux. Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer à cause de leur pathologie liée à une mauvaise circulation du sang, les bas leur sont d’une véritable aide tous les jours. Les pressions exercées sur des zones ciblées comme la cheville et le mollet permettent de stimuler la circulation sanguine, mais aussi de masser les jambes. Cela apporte une vraie détente et un certain bien-être au niveau des jambes. En termes de confort, on remarque également les efforts faits pour concevoir des bandes auto-agrippantes agréables à porter, et qui ne comprime pas. D’une manière générale nous vous conseillons d’éviter de porter vos bas de contention la nuit, mais le mieux reste d’en parler avec le spécialiste qui vous les a prescrits. À noter que le travail sur les bas médicaux permet aujourd'hui aux sportifs de profiter également de leurs bienfaits. Notamment pour la récupération, après des efforts soutenus ou bien tout simplement pour un effet massage entre les entrainements.

Peu importe le type de bas médical dont vous avez besoin, rendez-vous sur la boutique Mes Deux Chaussettes pour trouver votre bonheur !