Bas gainant

18/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces

Les bas gainants sont des bas avec certains points renforcés ou souples dont le but est de lisser, voire d'amincir certaines parties du corps.

Bas gainants, silhouette remodelé

Les bas gainants, contrairement au collant, ne vont pas se concentrer sur la taille et le ventre mais, par exemple, sur les cuisses. Le but est alors de lisser la silhouette plutôt que d'accentuer certaines courbes (dans ce cas c'est l'effet « galbant » qui est recherché). Tout est une histoire de mise au point d'ingénieurs mais le bas gainant cumule deux techniques, l'une est l'utilisation de matériaux plus ou moins riches en élasthanne, ou en équivalent, et une mise en place du bas ou de ces coutures qui va appuyer sur certaines parties. L'effet, au lieu d'être médical (bas de contention) est ici esthétique. Du coup aussi, en matière de bas, on se retrouve dans une situation où la jambe cherche à être mise en valeur, plutôt qu'une action de confort, et naturellement ces bas cherchent à la fois à être efficace et esthétique. Afin de pouvoir avoir un effet gainant, ces bas sont relativement épais et opaques mais il existe toute sorte de ton pour, qu'une fois l'effet gainant réussi, on ait vraiment envie de montrer ses jambes. Le bas gainant étant plus évolué qu'un bas classique, il est destiné à durer un peu plus longtemps et donc aussi à être utilisé avec plusieurs types de tenues. Ainsi, on retrouve facilement des teintes « classiques » chair ou noir susceptibles d'être accordées avec plusieurs types de tenues.

Les bas gainants, charmantes tenues

Pour la petite histoire, la gaine apparaît dans les années 20, et depuis sert à la femme pour « modeler » son corps, avec le souhait que cela se fasse avec douceur et confort (ce ne fût pas toujours le cas). Les bas gainants font partie des incontournables dans une garde-robe de femme, considérés comme un accessoire qui permet une tenue plus féminine et gracieuse. C'est une pièce de lingerie qui modèle et sculpte le corps et notamment les jambes. Pour des bas de qualité, quelques règles sont à appliquer, comme celui qui concerne l'unité de mesure, les deniers. A partir de 10 deniers, et jusqu'à 15, il n'existe pas de bas gainants qui puissent être de bonne qualité. D'une part, pour un effet gainant, le bas doit pouvoir comprimer la jambe, et pour ce faire, celui doit contenir assez de deniers pour être efficace. A partir de 30 deniers, c'est possible, avec également des coloris assez variés. C'est l'occasion de bien réfléchir à son achat, aux tenues à accessoiriser avec ses bas, aux chaussures qui s'associeront avec ces derniers, etc. Le but étant de porter des ensembles vestimentaires qui soient sobres, avec des coloris proches du noir, beige, marron, écru, bleu marine, etc. soient plus originales comme l'orange, le rouge, le vert, etc. Notre boutique en ligne propose toutes sortes de bas gainants de grande qualité !