Bas Multicolore

18/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Look

Le bas multicolore est un produit un peu particulier. Par définition, il botte en touche la question de la coordination discrète des couleurs. Encore faut-il être d'accord sur ce que l'on appelle multicolore.

Les bas multicolores, pour des effets psychédéliques !

Il existe la catégorie des bas multicolores

avec alternance de bandes sur tout le spectre chromatique. Le bas peut se faire avec des alternances de bandes ou de façon dégradée et la disposition des couleurs peut être plus ou moins subtile et soignée. On trouve souvent des modèles mi-bas qui permettent soit d'avoir un effet tranché avec la couleur de la jambe, pour des collants autofixants, soit un effet assumé d'imitation de grande chaussette à bande colorée alternée.

L'effet multicolore donne un air un peu décalé année 70, et la disposition des motifs peut renvoyer à un effet plus étudié à l'univers pop, avec d'autres motifs, par exemple sur fond noir avec des valeurs festives. Dans le cas où l'aspect géométrique est moins marqué tout en gardant les couleurs, cela donne des effets de fondu ou de flou qui gomment la ligne de la jambe et qui peuvent être recherchés dans la combinaison avec le reste du vêtement. Le multicolore peut se faire aussi plus discret soit dans des petites touches ou une irisation par rapport à une couleur dominante (souvent le noir) ou alors l'aspect multicolore se restreint à certains spectres de couleurs, sans que l'on ait toutes les gammes de l'arc en ciel (du jaune canari au bleu électrique). Le bas porte alors une combinaison de couleurs qui permet de travailler avec des complémentaires. Enfin, lorsqu'il est bien combiné avec des effets de matières, le bas multicolore peut arriver à contrer l'effet bariolé, par exemple avec certains bas résille qui utilisent un effet multicolore et des rayures verticales. L'effet est atténué par la teinte dominante qui sera celui de la jambe et donne un effet de lumière savant, un peu comme le serait une revue sophistiquée sans être vulgaire des folies bergères.

Savoir s'habiller et soigner ses bas multicolores

Selon ses besoins, la combinaison bas / vêtements sera différente. Pour une soirée festive type « disco », ou une sortie fun mais « pas trop », on porte le bas multicolore avec des tenues aux tonalités plus neutres pour atténuer le côté « carnaval » du tout-couleur. Cependant, si c'est pour une fête de type anniversaire, on peut marier une des couleurs du bas avec une des pièces de sa tenue (rose, bleu, jaune, etc.). La qualité des bas dépendra des deniers sélectionnés, qui varie également selon d'autres paramètres comme les matières premières utilisées. D'autre part, pour garder des bas en bonne santé, encore faut-il les laver régulièrement à la main ou en machine à 30°, avec de l'eau froide et à basses températures, sans actionner le programme séchage.
Le site www.mes-deux-chaussettes.fr regorge de propositions.