Bas de Noël

18/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Look

Le bas, plus que le collant presque, a su se faire une vraie place dans l'imaginaire de Noël. Petite réserve de sécurité au long cours, c'est naturellement là qu'on a pensé à confier les petits cadeaux faits aux uns et aux autres.

Les bas de Noël courts chaussettes

Le bas mi long a cette vraie apparence de chaussette, si possible en laine mais toutes sortes de matière existent désormais qui renvoie à cette tradition où le bas apporte à la fois sa chaleur et appelle cette période festive où on échange des vœux. Le bas de Noël, peut-être surtout mi-long a aujourd'hui une finesse que n'avaient pas les grandes chaussettes d'autrefois tout en conservant ses qualités thermiques. La laine continue de remplir cet office, à partir de laine alpaga ou mérinos, mais il existe aussi d'autres matières qui permettent d'avoir de belles impressions ou d'avoir aussi des effets de côtes. Le bas peut se faire satiné par exemple, à base de soie naturelle ou de mélange de fibres synthétiques. Pour l'occasion, on pourra aussi jouer le mariage des matières, avec dans certains cas, un effet assez coquin lorsque le bas se permet une jarretière avec un peu de fourrure ou avec un effet de dentelle, en contraste avec un ton unique, dans les tons verts ou rouge par exemple ou un fond pailleté. L'idée est que le bas joue sur les matières, et en plus de références visuelles festives suggère la chaleur ou la douceur ou un petit peu de passion au coin du feu.

Un florilège de motifs pour le bas de Noël

La période de Noël est l'occasion de beaucoup jouer sur les rouges, les verts ou les blancs, trois couleurs qui, prises autrement, s'emploient plutôt avec diplomatie. C'est aussi l'occasion d'utiliser de franches rayures, des poids, des motifs explicitement liés à Noël, du traîneau au sapin ou aux étoiles, ou encore de convoquer les motifs tirés des pulls jacquards. Sur notre boutique en ligne, il est assez aisé de trouver son bonheur, et presque toute l'année tant les produits sont nombreux.

A côté de cette richesse de motifs, moins on est dans un contexte familial qui s'adresse à des ados ou des enfants, plus on pourra aussi trouver des bas qui jouent plus discrètement sur ces effets de Noël. Souvent avec pailletages, des dorures ou argentures, le bas de Noël se lie à l'indémodable noir et souvent la robe choisie pour l'occasion, et il est utile de chercher des bas dorés, argentés ou moirés pour réussir son effet. Et alors, paradoxalement, des effets brillants et discrets de rouge ou de vert sur les bas ou liés à des effets de transparence ou de résille peuvent être très réussis, toujours pour alimenter l'effet festif de cette période.