Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Jadis, certaines chaussettes étaient simplement munies…d’élastiques pour éviter qu’elles ne glissent. Heureusement, la technologie a fait des progrès grâce à des matériaux miracles comme l’élasthanne. L'élasthanne est une matière qui rassemble des qualités de forte élasticité mais aussi de résistance qui a fait ses preuves, utilisée largement dans le monde du textile et de l'habillement. On retrouve effectivement cette matière un peu dans tout style de vêtements : robes, pantalons, collants, et...chaussettes. Il existe des chaussettes avec de forts taux d’élasthanne, mais l’élasthanne est bien souvent un ingrédient parmi d’autres (quelques % suffisent) pour un effet magique.

La chaussette élasthane, au service de l’adhérence

L'élasthanne, aussi appelé spandex ou encore lycra , et pour cause, c'est l'une des matières synthétiques qui a révolutionné l'univers de la mode et du prêt-à-porter, crée en 1959 par Joseph C. Shivers / Dupont. Il est à noter que le spandex a une telle puissance d'étirement, que la plupart du temps, le vêtement ne l'utilise jamais à 100%. Cette élasticité a deux qualités principales, l’adhérence et des vertus de compression. La chaussette élasthane sera un atout précieux dans des conditions par exemple très humides où il est important que la chaussette « colle » au pied. C'est ainsi un tissu adepte des sports comme la natation, avec environ 20 à 30 % de spandex. L’élasthane sera aussi un élément de fabrication important pour tout ce qui est chaussette élasthane de compression ou un maintien important du pied correspond à une prescription médicale qui favorise la circulation artérielle.

La chaussette élasthane pour un effet « près du pied »

Quelques pourcentage d’élasthane composée de fibres synthétiques, s'associe très bien avec d'autres matières comme le coton ou la laine et on obtient ainsi un effet moulant de la chaussette qui peut être fine sans « flotter » au niveau de la cheville. C'est une chaussette qui s'adapte au pied, en s'alignant parfaitement aux courbes de ce derniers, sans plis. Elle s'étire facilement sans abîmer la matière première qui peut aussi bien être du coton que du nylon, de la laine, la soie, etc.

Autre avantage de la chaussette élasthane, elle est facilement enfilable et protège la chaussette, et ce, même si la pointure n'est pas exactement celle désirée.En effet, pour enfiler des chaussettes, si il n 'y pas peu d'élasthanne, la matière n'est pas extensible et va donc rapidement se déformer si on étire la chaussette un peu trop. La chaussette élasthane est donc un accessoire pratique, et souple, et qui peut aider plus d'un à être à l'aise dans ses baskets. Les chaussettes avec de l'élasthanne se déclinent à l'infini sur Internet et les boutiques en ligne, aussi bien en terme de taille, courtes, mi-hautes, hautes, qu'en terme de couleurs, de motifs, et aussi en qualité. Bref difficile de passer à côté. Notez que pour les rares personnes allergiques à la matière, c’est là qu’il faut être attentif et rechercher au contraire des chaussettes 100 % fibres naturelles, par exemple en coton bio, qui se passeront complètement de la fibre magique...