Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Le coton est une matière très appréciées dans de nombreux continents depuis très longtemps, lorsqu'il s'agit de confectionner du textile. D'abord bien connues des populations africaines, indiennes, chinoises, elles ont ensuite été importées, puis fabriquées en Occident à partir du XIXème siècle. Comme son nom l'indique, les tissus 100% coton ne comportent aucune autre matière : ni polyester, ni polyamide. Depuis qu'on les porte, les chaussettes ont toujours été fabriquées dans cette matière, bien qu'on en utilise aujourd'hui bien d'autres.

Un état des lieux du coton

Le coton est une fibre végétale issue des cotonniers, récolté et transformé en fils qui sont par la suite confectionnés en matière textile, et ce de manière entièrement naturelle. Il existe de multiples procédés de transformation du coton, qui donneront ensuite naissance au coton peigné, au coton mercerisé (fil d'écosse).

Il faut savoir que le coton non bio est la matière la plus traitée au monde. Des dizaines de pesticides sont employés sans vergogne pour traiter ce composant. Cela a un impact à la fois sur notre peau lorsqu'on le porte, mais aussi et surtout sur les populations qui le traitent en travaillant ainsi de manière non protégée avec des produits toxiques. D'où tout l'intérêt d'utiliser du coton bio ! On est alors assuré de garder une peau en bonne santé, mais aussi de protéger les cultivateurs, tout en respectant l'environnement en diminuant la pollution. C'est donc un acte engagé que de consommer ce type de produit !

Matière souple et agréable à l'usage, cette matière est toujours aujourd'hui la plus importante fibre textile du monde. Elle possède des avantages certains, et, notamment, un grand pouvoir absorbant, qui peut retenir jusqu'à 8,5% de son poids en eau. C'est pourquoi, souvent, on observe sa présence dans les serviettes de bain, et le linge de bain. Il a également un grand pouvoir isolant. C'est-à-dire qu'il a la capacité de conserver la chaleur de l'air et donc de maintenir le corps au chaud.

La chaussette 100% coton existe sous deux formes principales, en coton mélangé et en coton biologique. Ce dernier est le plus qualitatif, anallergique, c'est-à-dire qu'il convient aux personnes souffrant d'allergies. Aussi, il intéresse toutes les personnes qui désirent à la fois protéger leur pied avec une matière de qualité tout en pensant éthique et responsable, et sans pour autant rogner sur le confort.

On l'aura compris, le coton mélangé, quant à lui, sera de moins bonne qualité. Il sera mêlé à d'autres matières synthétiques, comme le polyester pour le rendre plus résistant.

Chaussette 100% coton, place à la qualité

Quand on pense aujourd'hui aux matières nobles pour produire des vêtements, on pense tout de suite au bambou, à la laine, à la soie, au satin ou au lin. Mais la chaussette 100% coton a encore un bel avenir devant elle tant elle regroupe de propriétés intéressantes. A l'air de l'écologie, le coton bio est donc très tendance, avec un nombre d'annonces exponentiel sur la toile. Ceci s'explique tout simplement parce qu'on est à une époque où les petits producteurs sont mis au devant de la scène. Ces derniers n'utilisent pas d'OGM (organisme génétiquement modifié), ni de pesticides ou d'insecticides. Il y a donc un vrai bénéfice à les porter, notamment pour les personnes de plus en plus allergiques aux substances chimiques. Si la production est encore très réduite par rapport à l'ensemble de production de coton, les tendances montrent un vrai intérêt pour ce type de production, plus respectueuse de l'environnement.

Les chaussettes en coton sur Mes Deux Chaussettes

La boutique en ligne Mes Deux Chaussettes propose la vente d'une large gamme de chaussette 100% coton. De toutes longueurs (courtes, basses, niveau mollet ou longues) et de toutes tailles, mais aussi dans de nombreux coloris (noir, blanc, bleu marine, écru, marron, orange, fuschia, café...), impossible de ne pas trouver votre chaussette idéale.

Aussi, pour les passionnés de Yoga, vous serez ravis d'apprendre que nous proposons également la vente de paires de chaussettes à doigts en coton bio.

Retrouvez également le meilleurs de nos accessoires en promotion : vous y trouverez des chaussettes en coton d'égypte, en coton peigné ou en coton bio, pour hommes, femmes et enfants. N'hésitez pas à utiliser nos filtres pour vous y retrouver. Vous pouvez bien sûr nous appeler à tout moment pour un conseil, nous sommes là pour vous aider !

Bien entretenir ses chaussettes en coton

Concernant son entretien, il faut savoir que le coton supporte très bien un lavage à 40 degrés en machine. On privilégiera toutefois une température entre 30 et 40 degrés pour laver ses chaussettes. A contrario, il faut éviter de les laver à trop haute température, au risque d'abîmer le tissu et de trop le détendre.