Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

La couleur rose a aussi eu son lot de préjugés souvent associés à la naïveté, l'insouciance, une couleur " demi-teinte", pas facile à porter. Mais une des couleurs tendances de cette année, c'est le rose, et le rose est absolument partout, grâce à la vague de fashion victime du rose.

La chaussette rose, la mal-aimée

Connoté très fortement "barbie", le rose a longtemps été cliché. Depuis quelques années, voilà revenu le rose, accompagné d'une avant-garde plutôt sympathique de fashionistas amoureuses du rose. On dit de du rose que c'est une couleur en demie-teinte, mais surtout un phénomène de société en ce qui concerne ce qu'on nomme la théorie des genres. Et on le remarque avec la chaussette rose, et les cadeaux fait aux parents, selon qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon. Les bébés au féminin l'adorent ?d'après leurs parents, ou proches, en tout cas, puisque beaucoup de bébés de sexe féminin portent du rose, opposée au bleu, pour les garçons. Il semblerait que cette distinction des couleurs ait commencé dans les années 30-40, mais ce qui est assez bizarre, c'est qu'il est très difficile de dater exactement quand le rose est devenue une couleur pour les filles, et le bleu pour les garçons. Dans tous les cas, les chaussettes rose sont un phénomène encore plus inexpliqué avec des marques qui jouent le jeu de ces « drôles » de comportements sociaux.

La chaussette rose, un amour de chaussette

Il n'en demeure pas moins que la chaussette rose se porte avec des tenues qui se marient avec cette couleur « rouge pâle ». Mais comment porter les chaussettes rose ? tout simplement on combine des chaussettes roses avec des baskets rose un peu plus foncé, un jean brut et un manteau ou une veste blazer, ou encore un bombers. Le rose illumine les tenues, et on n'a donc pas peur de porter des chaussettes roses avec une paire de baskets tendance, un petit haut en dentelle ou à volants, couleur pastel, si possible dans les mêmes nuances que le rose. Il y a donc un large choix d'associations possibles, en jouant sur les nuances rose : pastel, bonbon, Barbapapa, fluo, ou rose pétant. Une autre possibilité, c'est d'opter pour un total look rose, aidées par des pièces fortes pour être au top. Cependant, si on veut rompre avec cette image de petites fille modèle, on peut apporter à ses tenues des couleurs plus neutres, comme le gris, le noir, le blanc, etc.

Le rose prend sa revanche après des années de galère, de discrimination, de non-reconnaissance... Voilà que le rose se prend à aimer les hommes. En effet, fut un temps, le rose était une couleur destinée aux hommes mais rares. Durant le mouvement romantique, la couleur rose devient l' incarnation d'une certaine douceur, une certaine féminité, tendresse. Encore d'actualité de nos jours, quelques malheureuses idées reçues associaient le rose aux homosexuels de manière plutôt péjoratives. Mais voilà que la roue tourne, et le rose est désormais porté avec élégance et charme par des hommes qui assument leur choix.