Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Les chaussettes de récupération invitent tout et chacun à se poser des questions sur le rôle de ces dernières lorsque la technologie prend le pas sur l'esthétique.

C'est quoi les chaussettes de récupération ?

Les chaussettes de récupération sont des chaussettes qui bénéficient d'une intelligence (issues de ce qu'on nomme textiles intelligents). A partir de données scientifiques précises, les chaussettes de récupération sont semblables aux chaussettes de contention, et le public-cible n'est plus en direction uniquement du sportif, mais d'un public beaucoup plus large. Les chaussettes de récupération diffèrent des chaussettes de contention sensiblement, et c'est au niveau du gradient de pression que cela se passe. En effet, il peut y avoir des différences entre le bas de contention standard et le bas de récupération mais plus important que les bas d'efforts. Selon la marque, les chaussettes de récupération ont des fonctions et particularités : les pionniers ciblent le mollet, en raison de son rôle de "réservoir" du bas du corps, qui est une zone particulièrement riche musculairement remplit de veines, ce qui explique le ciblage du mollet pour certaines chaussettes de récupération. D'autres compriment les jambes en insistant sur la pression au niveau du mollet, ce qui facilite la circulation du sang jusqu'au coeur. Il y a donc deux techniques, la progressive et la dégressive.

À quoi sert une chaussette de récupération ? Ils agissent pour faciliter mais aussi améliorer la circulation sanguine pour éliminer les toxines et déchets dus aux efforts pratiqués lors d'activités physiques ou tout autre activité demandant un surplus d'énergie. Cela me concerne t-il ? Oui, les chaussettes de récupération, si il est certain que les sportifs de haut niveau en ont davantage besoin en terme de diminution du temps de récupération, ce qui permet aussi plus facilement de reprendre ses entraînements, ne sont pas les seuls concernés.

Et il y a un autre facteur qui fait de la chaussette de récupération un outil des plus avantageux pour le sportif... grâce à son aide pour récupérer, il permet d'amoindrir les lésions et micro-lésions musculaires diminuent donc les blessures et courbatures souvent de mise lorsqu'il y a eu il y a eu de gros efforts effectués. La chaussette vaut aussi pour d'autres utilisations moins sportives. Dans l'ensemble les chaussettes de récupération bénéficient de résultats unanimes quant à leur fiabilité, ce qui n'est pas le cas des vêtements de contention à ce jour. On observe donc majoritairement une utilisation plus importante des chaussettes de récupération par les sportifs, même si cet accessoire vise une plus large audience au final. Les personnes souffrant de pathologies liées à une mauvaise circulation du sang dans les jambes sont également des possibles acheteuses mais il est conseillé de consulter avant. Généralement, après un effort, en amateur ou en professionnel, ou même quand le besoin s'en fait ressentir, il est possible d'enfiler les chaussettes de récupération immédiatement après l'effort ou le ressenti.

Chaussettes de récupération, choisir la bonne taille

En terme de taille, chaque chaussette de marque bénéficie d'un tableau de référence. Prendre ses mesures permet de ne pas se tromper, en prenant comme base le circonférence du mollet. Encore une fois, prendre le temps de bien choisir la marque et ses propositions en terme de taille est déterminant, au risque de souffrir par la suite atrocement avec la mauvaise paire de chaussettes. Les chaussettes de récupération profitent aujourd'hui d'une avancée concernant la variété des choix possibles en terme de longueur, puis de coloris.