Comment choisir des chaussettes adaptées pour les diabétiques ?

16/07/2018 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Comment choisir des chaussettes adaptées pour les diabétiques ?

Une personne atteinte de diabète peut souffrir des pieds. Ce symptôme est lié à la maladie qui fragilise cette partie du corps à cause d'un taux de sucre trop élevé. Cela entraîne non seulement une dégradation des nerfs, mais aussi à une atrophie de certains muscles. Mais alors, est-ce qu'une paire de chaussettes peut soulager les pieds d'un diabétique ?

Pourquoi un diabétique devrait porter des chaussettes spécifiques ?

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de glucose trop élevé dans le sang. De ce fait, le corps a du mal à assimiler et stocker les sucres apportés par l’alimentation. C’est pourquoi une personne souffrant de diabète est obligée de maintenir une hygiène de vie saine et équilibrée. En effet, à cause d'un taux de sucre trop élevé dans le sang, cette personne peut-être fragilisée, ce qui est également le cas de ses pieds. En effet, si les nerfs sont atteints, les blessures peuvent être plus fréquentes et aggravées par une insensibilité. Un autre trouble affecte également les pieds des personnes diabétiques qui se traduit par un endommagement des vaisseaux sanguins et une mauvaise circulation sanguine. S'ensuivent possiblement des infections qui peuvent s'aggraver et même gangréner le pied allant parfois jusqu’à l’amputation. D’ailleurs, les infections liées au diabète sont l’une des premières causes d’amputation aujourd’hui.

La chaussette pour diabétique est donc un moyen d'améliorer l'état de la peau des pieds sensibles qui peuvent très vite souffrir de désagréments comme un assèchement cutané ou une perte de sensibilité. Elle est donc indispensable pour permettre d'améliorer le confort tout en protégeant le pied sensible. Les chaussettes peuvent aussi améliorer la circulation sanguine, ce qui est très important dans le cas de cette maladie.

Prendre soin de ses pieds, un premier élément déterminant

Premièrement, les pieds (pieds, orteils et ongles) doivent être entretenus régulièrement voire quotidiennement avec des bains. Dans un second temps, que ce soit avec un spécialiste comme le podologue ou avec votre médecin généraliste, il est nécessaire de rester toujours sous surveillance afin de vérifier régulièrement l’état de vos pieds. Par exemple, si vous souffrez d’une blessure qui cicatrise mal, il est important de bien le signaler. Dernier conseil, et non des moindres : évitez à tout prix de marcher pieds nus, et ce même à la maison. Il convient donc de porter des chaussettes en permanence. Utilisée dans le corps médical, la chaussette pour diabétique est confectionnée pour améliorer votre confort.

La chaussette pour diabétique, comment choisir ?

Le coton est la matière la plus adaptée aux pieds des diabétiques. En effet, à cause de leur grande sensibilité, leurs pieds supportent assez mal la transpiration qui termine par assécher la peau. Les propriétés très absorbantes et antibactériennes du coton sont donc idéales afin de garder vos petons aux secs en toutes circonstances. De plus, son infinie douceur permettra un enfilage doux et agréable dénué de toutes irritations. Les chaussettes 100 % coton sont donc à privilégier.

Outre le choix de la matière, le choix du modèle est également important. Il convient donc de privilégier les chaussettes sans coutures ou bien avec des coutures extra-plates pour éviter les points de pression. Généralement, les chaussettes pour diabétiques s’arrêtent au-dessus de la cheville afin de ne pas comprimer le mollet et de ne pas détériorer la circulation sanguine. Amateur de technologies, il existe même des chaussettes connectées avec des capteurs de chaleur sur le côté. Elles permettent ainsi de vérifier la température des pieds quand vous le souhaitez afin de surveiller leur état de santé.

Enfin, si vous êtes sensible à l’esthétique de vos chaussettes, sachez que la chaussette pour diabétique se démocratise. Désormais, les couleurs sont au rendez-vous avec un choix éclectique qui montre une volonté des fabricants de proposer une gamme de plus en plus large aux personnes atteintes de diabète, soit environ 442 millions de malades dans le monde (1 personne sur 11).

Choisir une paire de chaussettes pour diabétique n’a finalement rien de bien compliqué ! De nos jours, les podologues recommandent également certains types de chaussettes conçues pour stimuler et masser les pieds sensibles, mais aussi les jambes lourdes. Ce sont des accessoires qui apportent confort et qui soulagent vos pieds au quotidien. Maintenant que vous avez lu tous nos conseils, nous vous donnons rendez-vous sur la boutique afin de trouver les chaussettes idéales.