Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

La chaussette anti-ampoule permet aux marcheurs et autres sportif(ve)s de prévenir les infections dues à différents facteurs qui abîment les pieds et rendent la marche, la rando, le trek ou tout autre forme de déplacement plus difficile voire impossible.

Qu'est-ce que la chaussette anti-ampoule ?

Les ampoules se forment lorsque les pieds sont fragilisés par la chaleur et l'humidité, qui en se frottant à la chaussette et à la chaussure crée une cloque sur la peau. Si les premiers temps, cela peut sembler sans grande gravité, à long terme la douleur va s'amplifier et l'infection aussi. Pour profiter de ses pieds le plus longtemps possible, la chaussette anti-ampoule va donc jouer le rôle de régulateur, pour empêcher l’infection. Dans un premier temps, se pencher sur les matières de ces accessoires, avec le coton. Pour une bonne protection, cette matière semble bien absorber l'humidité mais également l’odeur, qui peut s’installer après des heures de sport. De la même manière, la chaussette de santé doit s'adapter à la température extérieure pour les sports outdoor notamment. L'utilisation de chaussettes sans couture est aussi l'un des moyens d'éviter d'avoir des soucis, et de « marcher » en toute tranquillité, comme lorsqu’on part randonner. Il faut donc choisir des chaussettes anti-ampoules qui doivent permettre de bien laisser respirer les pieds. En effet, lorsque la transpiration ne permet plus d'avoir des chaussettes sèches, et que l'humidité se répand, le pied peut-être fortement irrité, victime de rougeurs, porte ouverte à toutes les bactéries.

La chaussette anti-ampoule au top de la forme

Se chausser correctement, de façon à ce que la chaussure ne soit pas trop relâché, mais également pas trop serrée. L'une comme l'autre des situations entraîneraient une mauvaise posture du pied. Une autre démarche est de commencer à utiliser vos chaussures sur des distances assez courtes, avant de vous engager dans des randonnées ou autres activités pédestres comme le trekking. Il en est de même pour les activités plus cardio comme le running ou encore le ski, qui sollicitent le pied de façon plus intense. Cela assouplit la chaussure, la rend moins rigide, et permet de vérifier, réellement, que les chaussettes de trail qui vont avec les chaussures sélectionnées correspondent parfaitement. La chaussette anti-ampoule permet donc d'éviter les frottements répétés, et possède, pour ce faire, des zones qui bénéficient de fonctions anti-transpirantes. On peut citer la mi-chaussette double tek, composée d’une double épaisseur, pour allier une parfaite thermo-régulation à une ventilation performante. Garder ses pieds au sec, être attentif aux premières apparitions des ampoules, ne pas attendre le dernier moment, mais écouter les sensations de votre pied dans la chaussette et la chaussure, sont autant d'attitudes de prévention.

Par ailleurs, l'hydratation du pied, notamment avec une crème anti-frottement et un talc à appliquer avant de partir font partie de ces actes préventifs. Les sparadrap, bande adhésive ou pansements ampoules sont autant de possibilités d'utilisation pour soigner les pieds. Enlever les chaussures et les chaussettes, et les essuyer permet de retarder les apparitions d'ampoules. Autre possibilité, prendre plusieurs paires de chaussettes de rechange pour en changer autant de fois que nécessaire. Lors de la pratique de certains sports, il est vrai que le pied est fortement sollicité, comme la randonnée ou d'autres activités de course comme le trail. Prévenir est donc une étape majeure pour des expériences avec la chaussette anti-ampoule sur du long terme. La chaussettes anti-ampoule, pour homme, femme ou mixte, ne doit pas être trop relâchée, mais également pas trop serré, il faut donc évaluer le juste milieu.

De beaux atouts avec la chaussette anti-ampoule

Côté style, on retrouve la chaussette anti-ampoule sur tous les fronts, y compris des couleurs. On peut sélectionner la paire de son choix, y compris côté coloris comme la chaussette blanche ou encore anthracite, noir ou beige, tout dépend de vos propres goûts pour apporter une touche de fashion look à votre tenue. Certains sportifs aiment à coordonner les vêtements à leurs chaussettes. Pour les meilleures expériences en matière de sport outdoor, il est des marques qui se positionnent sur le marché, avec Xsocks, par exemple, mais aussi Monnet, pour proposer des sous-vêtements optimisés au maximum, et qui, grâce aux nouvelles technologies, proposent une respirabilité, confort, thermorégulation, fibres anti-bactériennes, à toute épreuve, avec un renfort autour de la cheville, des orteils ou sous la plante des pieds. Cette exigence en matière de qualité et de performance, avec des chaussettes double épaisseur, la majorité des grandes marques de sport s’y penche sérieusement, avec pour seul objectif, d’éviter aux sportifs amateurs comme professionnels des blessures et infections aux pieds.

L’achat de ce type de sous-vêtement requiert donc un minimum d’attention, car, par la suite, vous serez heureux d’y avoir pensé avant que cela n’arrive !