Les collants de différentes matières, le choix

16/05/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Look

Que choisir entre les collants fabriqués à partir de matières naturelles, mélangées ou non, et les collants à base de matières synthétiques ?

Le coton, l'un des textiles les plus utilisés au monde, habille les jambes de mille et une façon. D'entrée de gamme, on retrouve le collant coton cardé, mélange de polyamide et polyester.

D'autres collants subliment merveilleusement les jambes, avec, pour exemple, le coton peigné, mercerisé ou fil d'écosse. Bien entendu il existe des collants en coton stretch, coton mélangé, unis ou à motifs avec, pour compléter, du spandex.


Par ailleurs, le collant modal, possède les mêmes propriétés que le coton, mais en plus performant, et associer au lin, il garantit une bonne isolation. Enfin, pour une bonne hydratation,
le collant aloe vera est ce qu'il vous faut. Le bambou a des vertus anti transpirant et est très résistant.
Les matières naturelles soignent les jambes et respecte l'environnement. La laine assure une protection optimale.


Selon la préférence, on sélectionne la laine angora, la laine d'alpaga ou encore d'autres matières comme le cachemire, pour une douceur incomparable, mélangé à de la viscose, du polyamide et de l'élasthanne. D'autres matières chaudes peuvent être enfilés comme le collant vigogne.

D'autre part, concernant les matières synthétiques, ces derniers sont très divers et variés, à commencer par le nylon, qui a révolutionné le secteur de la bonneterie, popularisé par les bas nylons. On veut une paire de collants qui sèchent vite, gardent la chaleur, sans besoin de repasser...chose faite avec le collant acrylique.

De nos jours, on retrouve cette fibre textile dans la confection des collants, sous le nom de polyamide, comme le collant élasthanne semi polyamide, 100% polyamide, synthétique majoritaire, polyamide majoritaire. On y ajoute, le collant constitué de fibres polaires, pour des collants en polyamide majoritaire polaire, ou encore en microfibre polyamide élasthanne.

Autre matière très utilisée, le polyuréthane, plus communément connu sous le nom de lycra ou spandex est adapté aux sous-vêtements et vêtements de sport.
Les jours de fêtes, on se laisse emporter par des collants lurex Métal, et /ou vinyle.