Choisir la matière de ses chaussettes en fonction des saisons

16/05/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces

D’une manière générale, la chaussette se veut fine et légère en été et épaisse et chaude l’hiver. Toutefois en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, cette règle peut différer. En effet, une randonnée à 1500 mètres d’altitude même en plein été nécessite une paire de chaussettes adaptées. Le bon compromis étant les chaussettes thermo-régulantes qui peuvent se porter en toute saison car elles s'adaptent aux variations de température.

Les chaussettes en coton à porter en toutes saisons

Les chaussettes en coton sont la matière de prédilection du secteur du textile. Grâce à ses fibres « intelligentes », il possède différentes propriétés dont la principale est l'absorption de l’humidité. En effet, le coton a la capacité d'absorber jusqu'à 8 fois son poids en eau ! Autres avantages : la thermorégulation et l’hypoallergénicité. Les chaussettes en un coton fil d'écosse sont plus soyeuses et plus lustrée. Cela est dû à un travail particulier de la fibre du coton qui la rend douce et brillante. Les chaussettes en coton peigné quant à elle sont des chaussettes aux fibres plus longues qu’un simple coton standard. Le processus de fabrication est donc plus long. Les chaussettes en coton stretch sont composées de coton mélangé à des fils extensibles qui peuvent être de l’élasthanne ou encore de l’élastiodène. Ce sont ces matières qui vont donner toute leur souplesse aux chaussettes. De la même manière les chaussettes lycra ont révolutionné le monde de la bonneterie avec ce fameux tissu extensible inventé en 1960.

Les chaussettes pour le grand froid de l’hiver

Autre matière naturelle idéale pour une bonne paire de chaussettes : la laine ! Cette fibre provenant du pelage d’animaux peut être issu du mouton mérinos, dont la fibre est très absorbante et résistante. Mais aussi de l’angora (chèvre ou lapin) ainsi que de l’alpaga, qui possèdent tout deux une laine douce, chaude et moelleuse. On trouve aussi les chaussettes laine mohair, très appréciée grâce à leur souplesse, leur chaleur et leur résistance. Les chaussettes en cachemire, matière plus noble et luxueuse, sont isothermes et douces. Les chaussettes en laine sont parfaites en hiver pour tenir chaud à vos petits pieds. En plus, pour une question de style, elles peuvent être unie ou à motif tout comme les chaussettes en coton.

Si vous ne souhaitez pas porter de la laine, de nouvelles matières existent pour lutter contre les grands froids telles que les chaussettes thermolite. Enfin, pour la maison, les chaussettes pilou pilou sauront vous apporter chaleur et confort pour vos soirées entre ami(e)s. Effet cocooning garanti !

Des chaussettes légères pour le soleil de l’été

Pour l'été, les chaussettes en lin sont idéales ! En plus d’être très écologiques, elles procurent à celui qui les porte fraîcheur, confort, et isolation thermique. Autre matière possédant toutes ces propriétés, c’est la soie. Atout séduction par excellence, la soie sera parfaite pour des pieds qui ont besoin de douceur et de légèreté. Pour venir en aide aux petons sec en été, les chaussettes aloe Vera vont venir les hydrater. Les chaussettes en bambou, autre fibre écologique, sont douces, absorbantes, antibactériennes et donc parfaite pour l’été tout comme les chaussettes tencel. Ces dernières font partie des nouvelles matières à base de cellulose, eco-friendly, qui vous apporteront des actions fraîcheur, anti-transpiration et anti odeurs.

Les chaussettes adaptées à l’humidité des inter-saison

En matière de tissu, de nouvelles trouvailles issus de la haute technologie permettent désormais d’améliorer vos performances. Par exemple, les chaussettes coolmax possèdent des propriétés anti-humidités encore plus puissante que la laine ou le coton, idéale lors de la mi-saison qui est généralement assez humide. Cette thermorégulation parfaite vous permet de performer en toutes circonstances. Si votre peau est très sensible et notamment à l’humidité et aux changements de température, les chaussette en fibre d'argent sont très efficaces contre les démangeaisons, mais également contre les bactéries.

Quelles chaussettes pour la pratique du sport ?

Dans la conception d’une chaussette, la pointe et le talon sont des zones stratégiques. La chaussette avec pointe invisible ou encore totalement dénuée de pointe est idéale pour les sport tels que le yoga ou le pilate. Pour la danse également, la chaussette sans orteil, à pointe ouverte ou encore à doigts permet une plus grande liberté de mouvements au niveau de vos pieds et une bien meilleure adhérence au sol. Pour les pratiques physiques qui nécessite un bon maintien du pied, le talon renforcé permet de bien tenir l’arrière du pied, notamment lors d'efforts intenses. Au contraire la chaussette sans talon s'adapte aux pieds qui ne désirent pas être compressés. Enfin, les chaussettes à la pointe renforcée sont également réalisées dans un souci de protection optimale de vos pieds lors de longs déplacements, mais aussi lors d'activités physiques modérées ou intenses.

Grâce à notre large choix de chaussettes pour l'hiver, l'été, le printemps ou l'automne, trouvez la paire idéale en toute saison sur la boutique Mes 2 Chaussettes !