À chaque chaussette son sport !

16/05/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport

Fini le temps où les chaussettes de sport se résumaient à une simple paire de tennis blanche ! Aujourd’hui, chaque sport possède un équipement bien spécifique qui s’accompagne de chaussettes adaptées et spécialement conçues pour chaque pratique. C’est pour cette raison que la question que nous allons nous poser aujourd’hui est : quelles chaussettes choisir en fonction du sport que l’on pratique ?

Le sport au quotidien


chaussettes de running

On se questionne souvent sur le fait de considérer que l’on pratique du sport dès lors que l’on court un petit peu le week-end, qu’on se promène en famille le dimanche ou qu’on se rend au travail à vélo. Eh bien oui, sachez que c’est une pratique sportive comme une autre puisque vous mettez votre corps en activité. Effectivement, dans ce cas vous n’avez pas besoin d’un équipement de sport dernier cri, mais une bonne paire de chaussettes type tennis fera l’affaire. Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui les chaussettes de tennis ne sont plus simplement blanches, elles se déclinent même avec une multitude de couleurs et de motifs ! De plus, les chaussettes de tennis possèdent généralement un bon rapport qualité-prix, idéal pour la pratique modérée du sport.

Les sports dits « de loisirs » comme la pêche par exemple, possède également leur propre modèle de chaussettes adaptées à cette pratique. En effet, les chaussettes de pêche sont conçues à partir d’un tissu bénéficiant d’un traitement spécial contre l'humidité et le froid. Certaines chaussettes sont même totalement imperméables. Vous pourrez alors tremper les pieds dans l’eau sans crainte.

Les familles de sport indoor et outdoor


chaussettes de randonnée

Tout comme les chaussures, les chaussettes se sont également adaptées à l'explosion des sports outdoor. Du vélo à la course en passant par le ski et l’alpinisme, à chaque sport, sa chaussette. Elles jouent désormais un rôle de protection très puissant face aux aléas climatiques voire de la nature tout court. Par exemple, certaines chaussettes de trail sont conçues avec un tissu qui vous protège des griffures que peuvent occasionner des ronces au niveau de vos chevilles ou mollets.

Quant aux chaussettes indoor, elles ont développé d'autres qualités. Notamment le fait de favoriser au mieux la réponse musculaire du pied et de la jambe. Elles ont également un rôle de soutien et de maintien du pied. Certaines peuvent même aller jusqu’à corriger votre posture. Les chaussettes de familles indoor et outdoor sont de plus en plus distinctes. En effet, vos chaussettes d'escrime n'apprécieront guère de passer sur un terrain de rugby...

Les sports collectifs


chaussettes de foot blanches

Les chaussettes dédiées aux sports collectifs ont également leurs spécificités. Toutefois, celles-ci reposent souvent sur une question de coloris et de graphisme en rapport avec la notion d’équipe. De cette manière, elles échappent souvent aux coloris de base comme le blanc, le noir ou autres couleurs unies qui restent un grand classique dans le sport individuel. La richesse des gammes peut vous permettre de trouver des chaussettes colorées ou même personnalisées. Les sous-chaussettes ainsi que les jambières sont également très utilisées. Elles permettent d’allier le confort d’une chaussette adaptée et le matériel fourni aux couleurs de votre club.

Les sports de contacts ou de saut


chaussettes de rugby noires et jambières grises

En fonction des sports, les pieds sont sollicités de différentes manières. Par exemple, dans des pratiques comme le volley, le basket, l'escrime ou encore le rugby, les pieds sont très sollicités à travers des sauts et des glissements. Les chaussettes dédiées au rugby ou au basket, par exemple, sont donc généralement hautes et conçues pour amortir ou protéger le pied et la jambe de ces nombreuses sollicitations musculaires. Très souvent, elles tiennent également compte du point d'appui au niveau de l’orteil. C’est pour cette raison que vous ne pourrez pas mettre la chaussette droite sur le pied gauche et inversement. Dans certains cas, la chaussette peut aussi être plus épaisse pour protéger contre les éventuels coups. D’autres, dites de récupération, permettent de bien soutenir les muscles après l’effort.

Que vous pratiquiez le running, l’escrime ou encore l’équitation, nul doute que vous trouviez chaussettes à votre pied sur notre boutique. Car sur Mes Deux Chaussettes l’une de nos devises est : à chaque sport, sa chaussette !