Collants Disney

10/05/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Marques

L’imaginaire Disney est une marque déposée. C’est donc assez naturel qu’il accompagne les collants pour enfants, mais aussi, dans une moindre mesure, qu’il accompagne aussi l’imaginaire qui tout simplement ornent les collants.

Le collant Disney, la célèbre souris sur...nos jambes !

Le collant Disney

s'orne de couleurs, de motifs, d'un imaginaire du monde Disney... C'est une marque qui représente un des plus grands empires de l’imaginaire, démarrée en 1923 par Walt Disney et qui trouvera son élan avec ses premiers dessins animés de Walt Disney. Ce dernier se consolidera matériellement avec les parcs d’attraction un peu partout dans le Monde, et notamment avec l’ouverture de Disneyland en Californie dès 1955. La société est riche de succès et de personnages qui donneront leur empreinte à de très nombreux produits dont les collants Disney. Après la mort de Walt Disney en 1983 et l’entrée en bourse de la compagnie, celle-ci connaît de nouveaux développements avec de nouveaux succès et surtout les rachats de Pixar, Marvel, de Lucasfilm et de la marque Starwars qui en font plus que jamais un géant du divertissement.

Du collant Disney imaginaire au marqueurs de société

Le capital de personnages imaginaires de l’univers Disney susceptibles d’accompagner les enfants sur leurs collants Disney est tout simplement prodigieux. On peut penser au collant Disney façon Mickey Mouse, aux collants Minnie, aux collants Reine des neiges, Daisy, Donald et chaque sortie de dessin animé Disney sera l’occasion de nouveaux collants avec l’image des héros du moment pour les petites filles ou garçon pour l’intérieur ou aller à l’école. Ce vivier est encore élargi si l’on songe aux héros de la galaxie Pixar, Marvel ou Star wars qui sont désormais aussi des produits Disney. Tous ces héros sont traités comme autant de sous-marques ou franchises bien identifiées et face auxquels les enfants se repèrent sans peine.

Mais il est intéressant de voir que Disney a aussi basculé dans le domaine de signature graphiques qui vont bien au-delà de l’enfance, soit pour les aider de continuer de grandir, soit pour jouer avec un code graphique devenu mondial. Ainsi, on trouvera des bas noirs opaques pour jeunes filles avec une pastille au mollet à l’effigie d’une princesse Disney (Blanche neige, Cendrillon ou autres). En réduisant cette dimension de costume vers ces habits de fla gente féminine, Disney se pose comme une sorte d’allié transitoire vers ce qui est finalement un des grands attributs de la féminité de la séduction. Allié pour les jeunes filles et les parents, Disney joue sur sa réputation pour ouvrir ce champs de la séduction comme il le fait aussi avec des collants effet bas protégés du clin d’œil de Minnie.

adultes comme ces collants chez certaines marques qui utilisent Minnie en plumetis, un princesse Disney et son chevalier ou Minnie et Mickey voir Batman lui-même en figures stylisées de jarretières voire ces collants effet bas qui se contentent juste de mettre comme effet jarretière un nœud à pois blanc. La marque vénérable touche ainsi un public de tous âges à l’image de l’importance qu’elle a pu prendre. Plus tard, ces références pourront entièrement nourrir le graphisme de collants disney.