Quelles chaussettes pour le sport ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport

Fini le temps ou les chaussettes de sport se résumaient à une paire de tennis blanche. Presque chaque sport a développé son type de chaussettes favori, de quoi se poser de nombreuses questions pour se préparer le soir ou le week-end.

Quelle chaussette pour le sport ?

Les pratiques à la marge du sport

On se questionne toujours pour des pratiques que l'on ne fait pas toujours en club, ou pas très bien équipé, ce petit jogging vite fait, ce vélo que l'on prend pour aller au travail, cette petite balade en famille ou l'on soutient le rythme, et il y a encore le cas de ces chaussettes de sport que l'on achète pour leur graphisme, et qui auront d'abord une vie d'arpenteuses de vitrines. Savoir tout de même que les chaussettes de tennis ''toutes simples'' sont plus diversifiées qu'on ne le croit, et que l'on peut trouver des modèles peu onéreux avec déjà de bonnes qualités. Savoir aussi que des loisirs à la limite du sport comme la pêche possèdent des modèles de chaussettes tout à fait dédiés, en l'occurrence avec un traitement spécial pour l'humidité et contre le froid. Alors quelle chaussette pour le sport ?

Les familles indoor/ outdoor

Un peu comme les chaussures, les chaussettes se sont adaptées notamment à l'explosion des sports outdoor, du vélo à la course domaines auxquels il faudrait rattacher le ski voire l'alpinisme avec des chaussettes désormais très protectrices face aux aléas climatiques voire de la nature tout court, avec des chaussettes de trail qui pensent aux griffures que peuvent procurer les ronces au niveau des chevilles. Les chaussettes indoor ont développé d'autres qualités notamment pour favoriser au mieux la réponse musculaire du pied et de la jambe. Ces deux familles se mélangent de moins en moins notamment au niveau de l'entretien : vos chaussettes d'escrime n'apprécieront peut-être pas de passer sur un terrain de rugby...

Les sport co

Les chaussettes dédiées aux sports collectifs ont leurs spécificités mais souvent conjuguent des questions de coloris et de graphisme d'équipe. Elles échappent ainsi souvent aux coloris à base de blanc qui restent un grand classique en individuel. La richesse des gammes peut vous permettre de trouver des chaussettes colorées personnalisées, soit pose la question des sous-chaussettes ou jambières pour concilier vos ajustement perso au matériel fourni par le club.

Les sports de contacts ou de saut

Les familles de sport sollicitent différemment les pieds mais le volley ou le basket, l'escrime ou le squash sollicitent le pied à travers des sauts, des glissements éventuellement latéraux et des chaussettes, souvent hautes sont conçues pour amortir ou protéger ces sollicitations musculaires. Bien souvent ces chaussettes tiennent compte du point d'appui de l'orteil et ne sont pas échangeables entre la gauche et la droite. Dans certains cas, la chaussette peut être plus épaisse pour protéger contre des coups et des chaussettes de récupération permettent de bien contrôler après l'effort.

La grande famille du running

Voilà une grande sous-famille du domaine du sport qui va en fait de la marche au trail avec des modèles haut jusqu'à la socquette qui dépendent étroitement de votre pratique et de votre niveau. Dans tous ces domaines, les marques ont fait preuve de créativité et utilisent aussi l'image de clubs ou de joueurs qui ne sont pas forcément des motivations inutiles au moment de faire votre effort hebdomadaire. Vous trouverez ainsi un large choix de chaussettes de sport sur la boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr.