Quelles chaussettes pour le marathon ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes pour le marathon ?

Exercice noble pour les uns, objectif d'une vie pour les autres, le marathon est une des épreuves les plus exigeantes de la course à pied pour laquelle il faut bien s'équiper, des semelles aux chaussettes.

Quelle chaussette pour le marathon ?

Philippidès, lorsqu'il s'est fait messager jusqu'à son dernier souffle de la victoire de marathon ne portait pas de chaussettes et certains coureurs ont créé l'exploit en courant pieds nus, néanmoins, il est plus que recommandé de bien s'équiper pour venir à bous de ces 42 kilomètres 195. Alors quelle chaussette pour le marathon ?

Choisir ses chaussettes comme son marathon

Aujourd'hui, il existe des marathon un peu partout, dans de grandes capitales comme sur des parcours non-urbains et à toute saison. Vous ferez peut-être le marathon de Houston en décembre ou un marathon bien ensoleillé au mois de juin et certains marathon se courent dans des conditions spéciales. Et même si vous tentez le marathon le plus proche de chez vous, la mi-saison peut-être assez chaude comme bien pluvieuse. Les inscriptions au marathon se font bien à l'avance et profitez en pour bien choisir et essayer votre matériel en amont. L'élément qui joue le plus est le revêtement. Le bitume est un peu plus traumatisant pour les articulations mais un parcours plus gravillonné peut favoriser des glissades et frottements du pied.

La clé de entraînement

Un marathon n'est pas donné à tout le monde. Avec ou sans coach, vous allez faire de longues séances préparatoires d'endurance et il vous faudra des chaussettes en conséquence, adaptées à votre terrain d'entrainement (pas forcément le même que la course), à la durée de vos séances et résistantes, à la course elle-même et au lavage. Entraînement se fait aussi régulièrement que possible, même s'il pleut et si vous irez le jour J au Maroc. Pensez à vous couvrir s'il fait frais avec des chaussettes chaudes et ne pas tomber malade. On recommande des chaussettes semi-épaisses pour l'entraînement, surtout si vous variez un peu vos parcours et que vous ne connaissez pas toujours l'endroit où vous courrez.

Le confort pour la course

Les chaussettes de running ont développé des techniques intéressantes contre le frottement (et les ampoules), pour amortir le confort de la semelle et avec des coutures plates qui ne créent pas d'aspérités dans la chaussette. Inutile de s'en priver. Certaines chaussettes ont aussi un effet anti fatigue en favorisant la circulation sanguine par des effets de compression et en limitant ainsi les risques de crampe. Vous pouvez aussi avoir une paire de chaussettes de récupération qui vont avoir un effort qui disperse les acides lactiques après cet effort de toute façon important.

La compétition

Le marathon propose un classement des participants même si certains sont simplement heureux d'arriver au bout. Un peu comme ses chaussures, il est bien de ne pas découvrir ses chaussettes le jour de la compétition et d'avoir confiance dans ses qualité de respiration du pied et contre la transpiration. Pour la compétition, on peut conseiller des chaussettes plus fines qui garantissent de bonnes sensations du pied et une bonne aération pour cette course stressante pour l'organisme parfois dans tous les sens du terme. Pour préparer au mieux cet objectif qui normalement aura sollicité son lot de chaussettes, vous pouvez parcourir la boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr.

Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)