Quelles chaussettes choisir pour faire un marathon ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes choisir pour faire un marathon ?

Exercice noble pour les uns qui se contente d’admirer les marathoniens, objectif de toute une vie pour les autres… En tout cas, une chose est sûre, c’est que le marathon est une des épreuves les plus exigeantes de la course à pied.

Si l’on remonte un peu (beaucoup) dans l’Histoire, en 490 av. J.-C., Phidippidès porteur de courrier athénien, réalise un exploit en courant de Marathon jusqu’à Athènes afin d’annoncer aux citoyens la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon et il effectue tout ça… sans chaussettes ! Par la suite, d’autres coureurs ont réalisé l'exploit en courant pieds nus. Toutefois, il est plus que recommandé de bien s'équiper pour venir à bout de ces 42 kilomètres 195. Pour ce faire, il ne faut surtout pas négliger la qualité de son équipement y compris les chaussettes !

Adapter ses chaussettes à son marathon

chaussettes de running hautes roses

Aujourd'hui, il existe un très grand nombre de marathons organisés un peu partout dans le monde. Que ce soit dans de grandes capitales ou bien sur des parcours non urbains, vous pouvez courir un marathon en toute saison. Par exemple, le marathon de Houston qui se déroule en décembre ou bien un marathon bien ensoleillé au mois de juin en Thaïlande avec le Laguna Phuket Marathon. Certains marathons se courent même dans des conditions spéciales comme le Marathon du Médoc en France qui est considéré comme l’un des plus longs. Il fait bien 42 kilomètres comme tous les marathons sauf que l’on s’arrête régulièrement pour des dégustations de vins de Bordeaux ! L’un des marathons les plus durs au monde, mais qui offre également des paysages à couper le souffle, c’est l’Inca trail marathon qui se passe au Machu Picchu au Pérou.

Dans tous les cas, peu importe le marathon que vous choisissez, les inscriptions se font généralement très en avance ce qui vous laisse le temps de tester votre matériel en amont. L’élément principal à prendre en compte est le revêtement sur lequel vous allez courir. Sachant que le bitume est assez traumatisant pour les articulations et qu’un parcours plus gravillonné ou boueux peut favoriser des glissades et frottements du pied.

La clé d’un entraînement réussi

chaussettes de running blanches

Un marathon n'est pas donné à tout le monde. Avec ou sans coach, cela nécessite de longues heures d’entrainement et de nombreuses séances préparatoires pour travailler votre endurance. C’est pourquoi il vous faudra des chaussettes en conséquence et surtout adaptées afin de résister à l’intensité et la durée de vos séances.

Un entrainement aussi drastique doit se tenir sur la durée et être effectué de manière régulière. Vos chaussettes doivent donc être adaptées au terrain sur lequel vous pratiquez. Même si votre objectif à terme est d’aller courir un marathon au Maroc, lorsqu’il pleut lors vos entrainements, pensez à choisir des chaussettes imperméables ou bien pensez à vous couvrir s'il fait frais avec des chaussettes chaudes. Nous vous recommandons des chaussettes semi-épaisses pour l'entraînement, surtout si vous variez un peu vos parcours et que vous ne connaissez pas toujours très bien l'endroit où vous courrez.

Le confort pour la course

chaussettes pour marathon jaunes fluo

Aujourd’hui, les chaussettes de running sont composées avec des tissus techniques très intéressants qui permettent notamment d’éviter les frottements qui causent les ampoules, pour amortir les chocs, améliorer le confort de la semelle ou encore avec des coutures plates qui ne créent pas d'aspérités dans la chaussette qui pourraient vous blesser. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Certaines chaussettes possèdent même un effet anti fatigue qui favorise la circulation sanguine grâce à des effets de compression. Elles permettent par exemple de limiter les risques de crampe, mais aussi de mieux récupérer après un effort intense, à l’image d’un marathon. Vous pouvez également vous procurer une paire de chaussettes spécialement dédiée à la récupération qui va avoir pour effet de disperser les acides lactiques après un effort intense.

Au top le jour de la compétition

Le marathon propose toujours un classement des participants, même si certains sont déjà simplement heureux d’être arrivés au bout. Et ils ont bien raison, vous pouvez être fière ! Un peu comme vos chaussures, il est préférable de ne pas découvrir vos chaussettes le jour même de la compétition. Comme nous vous l’avons dit précédemment le mieux est d’essayer ses chaussettes en s’entrainant de temps en temps avec. En effet, il vaut mieux avoir déjà confiance en leurs qualités de respiration et anti-transpiration. Pour la compétition, nous pouvons vous conseiller l’utilisation de chaussettes plus fines qui garantissent de bonnes sensations au niveau du pied, sans frottements, ainsi qu’une bonne aération, car cette course peut être très stressante pour l'organisme.

Si vous n’avez pas encore trouvé vos chaussettes de marathon, rendez-vous sur notre boutique qui propose une large gamme de chaussettes pour le running et le sport de manière générale.