Quelles chaussettes pour pratiquer le running au quotidien ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes pour pratiquer le running au quotidien ?

Courir est une activité sportive très tendance, qui convient aussi bien aux femmes, qu’aux hommes. Tant est si bien que le running est devenu l'un des sports favoris des Français ces dernières années. Simple à pratiquer au quotidien, une tenue de sport et une bonne paire de baskets font largement l’affaire. Toutefois si vous souhaitez vous équiper un peu, une bonne paire de chaussettes adaptées ne serait pas de trop. Longtemps mises au second plan, car considérées comme ringardes et inesthétiques, aujourd’hui les chaussettes de running sont devenues de véritables bijoux de technologie. Alors, à vos marques, prêts, runnez, la revanche des chaussettes de running a commencée !

Des chaussettes pour un effort calibré

Vous pouvez être adepte d’un simple petit jogging le matin quand votre voisin peut, quant à lui, être un adepte de marathon. Dans tous les cas l’endurance nécessite d’être vigilant à la bonne aération du pied et aux phénomènes répétés d’usure et de frottement. Le choix de la bonne matière et de chaussettes confortables est tout aussi important que le choix des chaussures.

La régularité de votre pratique peut également être prise en compte dans le choix de votre paire de running. En effet, elle permet de déterminer votre niveau de course et donc vos besoins. Si vous courez très régulièrement vous pouvez opter pour du matériel proche de celui qu’adoptent des coureurs semi-professionnels. Il vous permettra d’améliorer vos performances et de vous protéger contre d’éventuelles blessures.

chaussette-sport

Des chaussettes avec une matière de qualité

Choisir vos chaussettes de running dépend évidemment de l'intensité avec laquelle vous pratiquez la course à pied. Toutefois si nous devions vous conseiller une seule chose à privilégier ce serait la qualité. La qualité passe par la matière utilisée pour la chaussette. Il faut choisir des matières adaptées pour ne pas que les pieds ne s'échauffent, transpirent en excès ou encore forment des ampoules et autres désagréments. En termes de budget, il semble évident qu'il faille mettre un peu la main à la poche pour allier confort et technicité.

Par exemple, le coton est une matière qui possède de nombreux avantages dont des fibres absorbantes et respirantes qui protègent le pied de l'humidité et par conséquent des mycoses ainsi que de nombreux autres inconvénients qui empêchent la pratique sereine du running. Le coton, par ailleurs, aide également au bon maintien du pied. Toutefois, il existe également d’autres matières techniques spécialement adaptées à la pratique de la course. En effet, certaines chaussettes de running vont agir lors de la récupération, afin de faciliter et même d'accélérer la circulation sanguine. Enfin, on ne manquera pas de connaître sa pointure. En effet, des chaussettes trop fines ou trop épaisses ne sont pas souhaitables. Vous risqueriez d’être gêné, voire empêché lors de l’effort, et ce serait dommage d’en arriver jusqu’à la blessure.

Des chaussettes en fonction du revêtement

Comment choisir ses chaussette de running face au vaste choix que propose le marché de la chaussette à l’heure actuelle ? Pour commencer, vous pouvez vous baser sur l’intensité, la régularité, mais aussi sur le lieu de votre pratique. Par exemple, on observe deux types de coureurs : ceux qui pratiquent sur des terrains accidentés (chemins de campagne, montagne) et les citadins qui eux vont plutôt courir dans la ville (bitume, pavés).

Les premiers sont des coureurs qui pratiquent généralement sur de longues distances avec parfois des dénivelés. Leur préoccupation principale est donc de posséder des chaussettes qui encaissent à la fois bien les chocs, mais aussi qui les protègent contre le froid, l'humidité et la chaleur. Quant aux runners de ville, leurs principaux besoins vont être d'avoir des chaussettes qui assurent à la fois confort et exigence, comme une action anti-transpiration, par exemple.

Prendre soin de son pied

Lors d’un running, la chaussette est un élément indispensable pour protéger le pied des traumatismes. Non seulement vos pieds vont subir des chocs, mais il y a aussi les phénomènes de frottement. C’est pour cette raison que les chaussettes de running proposent aujourd'hui différentes techniques pour absorber ces frottements. Cela peut passer par la matière, comme les chaussettes avec semelle en bouclette par exemple, par des systèmes de double enveloppe ou encore par des techniques favorisant l’adhérence entre le pied et la chaussure.

Les chaussettes sont également capables de solliciter des zones de compression afin de répartir l’effort et la circulation grâce à un effet massant. Certaines chaussettes de récupérations se portent même après votre course contre les phénomènes de crampes.

Comme pour la plupart des gens qui pratiquent le running, c’est avant tout le confort des chaussettes qui est primordial. En effet, le premier objectif d'un sportif c’est de pouvoir pratiquer librement son sport sans se soucier de douleurs aux pieds, ou tout autre désagrément causé par ses chaussettes. Alors amis sportifs, rendez-vous sur la boutique de Mes 2 Chaussettes pour dénicher les chaussettes parfaites pour votre pratique !