Quelles chaussettes choisir pour la pratique du trail ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes choisir pour la pratique du trail ?

Sport d’endurance et de performance, le trail demande aux pieds ainsi qu’au corps tout entier des efforts soutenus durant des heures, voire des jours. Alors s’il y a bien une chose à ne pas négliger dans votre équipement, ce sont les chaussettes ! À la fois confortable et technique, il va falloir dénicher la chaussette parfaite qui vous suivra sans problèmes dans des conditions de course parfois très difficiles.

Qu’est-ce qu’une chaussette de trail ?

chaussettes de trail blanches

La chaussette de trail, un peu comme celle de running, est une chaussette adaptée spécialement à cette pratique. Elle va servir de barrière de protection entre votre pied et la chaussure. Elle est donc indispensable si vous souhaitez éviter les frottements et de vous blesser. Conçue pour le trail, cette chaussette va également avoir un pouvoir anti-transpirant pour éviter l’humidité qui favorise la formation d’ampoules. Plus épaisses que des chaussettes classiques, les chaussettes de trail protègent vos pieds des dangers auxquels ils peuvent faire face sur un sentier escarpé par exemple.

Le trail, une pratique assez extrême pour vos pieds

chaussettes de trail noires

La pratique du trail est principalement appréciée, car elle offre l’opportunité de courir en pleine nature. Toutefois, elle est également appréciée par les trailers qui aiment repousser leurs limites. D’ailleurs, ils sont unanimes : pour un bon trail, il faut savoir faire preuve de prudence en s'équipant efficacement, afin de ne pas rencontrer d'embûches ou de sensations désagréables. À force de mauvaises expériences, vous pourriez effectivement, perdre plaisir à courir et ce serait bien dommage. Le trail étant une pratique assez extrême pour vos pieds, mieux vaut bien s’équiper et cela ne passe évidemment pas seulement par les chaussures. En effet, il est important de posséder des chaussettes de qualité et conçues avec des matières qui allient à la fois la résistance et l’imperméabilité pour éviter les ampoules. À ce niveau-là, nous vous conseillons la chaussette Gore-Tex trail imperméable, née dans les années soixante, elle apporte une vraie révolution dans le domaine de l'innovation. Le Gore-Tex est constitué d’un tissu très fin qui ne laisse aucune chance à la pluie.

Comment bien choisir ses chaussettes de trail ?

chaussettes de trail jaunes fluo

Les chaussettes en coton sont idéales pour la pratique du running, car vous ne courez généralement pas sur une très longue durée. Cependant, elles sont à éviter pour la pratique du trail. En effet, le coton absorbe très bien l’humidité, mais ne sèche en réalité pas très rapidement… Ce qui peut causer, à long terme, des zones de friction. Pour le trail mieux vaut privilégier des matières plus synthétiques et surtout techniques, comme le polyamide par exemple, qui est bien plus adapté à cette pratique.

Attention, la chaussette de trail ne se choisit pas en fonction de vos chaussures de running. En effet, pour bien choisir vos chaussettes il convient de vous référer à la taille de vos pieds. Si vous vous situez entre deux tailles, il est généralement conseillé de prendre la taille au-dessus. Cependant, cela fonctionne effectivement pour ce qui touche au quotidien, mais pas en ce qui concerne le trail. Si aucune taille ne correspond à la longueur de vos pieds, tournez-vous vers un autre modèle qui vous siéra parfaitement. Il est vivement déconseillé de les choisir trop grandes, car elles peuvent faire des plis et vous blesser. De même, si elles sont trop petites elles risquent de vous cisailler.

Les chaussettes mi-hautes ou hautes sont à privilégier, car elles vont permettre de maintenir également la cheville et le mollet. D’autant plus que certaines chaussettes de trail sont conçues expressément pour apporter un véritable maintien à votre pied ainsi qu’à votre jambe. C’est ce qu’on appelle des chaussettes comprimantes. Elles favorisent l’oxygénation et la récupération et possèdent une protection, au niveau de la pointe et du talon, qui est renforcée. Veillez également à éviter les chaussettes avec des coutures trop apparentes qui risqueraient de créer des ampoules.

Si vous êtes à la recherche de vos futures chaussettes de trail, il serait bien possible que vous trouviez votre bonheur sur notre boutique. En effet, Mes 2 Chaussettes dispose d’une large gamme de chaussettes pour le trail ou bien pour les sports de montagne.