Quelles chaussettes choisir pour la pratique de la randonnée ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
 Quelles chaussettes choisir pour la pratique de la randonnée ?

À l’heure actuelle, la randonnée est une pratique en plein développement. Moins traumatisante que le running, elle se décline aussi bien en activité de loisir occasionnel qu’en véritable sport pratiqué très régulièrement. Elle nécessite donc un matériel adapté, y compris au niveau des chaussettes. Se situant entre la marche et le Trail, on pourrait définir la randonnée comme une marche très rythmée que l’on pratique généralement en montagne. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des chaussures adaptées à cette pratique. Dès lors, il convient également de bien choisir sa paire de chaussettes de randonnées !

S'adapter au terrain de jeu

chaussettes de randonnée tout terrain

Qu’on se le dise, il y a randonnée et randonnée. Faire une simple promenade à pied le long du canal n'est pas exactement la même chose qu'une marche de plusieurs heures en montagne, voire sur un glacier pour les plus téméraires. La pratique de la randonnée nécessite l’utilisation de chaussures différentes du quotidien et surtout adaptées. La chaussure de randonnée doit être confortable et de préférence montante pour un bon maintien du pied et de la cheville. Mais que seraient les chaussures de randonnée sans leurs chaussettes ? En effet, la chaussette de randonnée est un complément indispensable pour randonner confortablement !

En toute logique, on ne met pas une chaussette basse dans une chaussure montante. De même, si la promenade s’effectue dans un endroit où il fait frais ou humide, on privilégiera des chaussettes épaisses avec une bonne résistance thermique. Au besoin, vous pourrez même choisir des chaussettes aux qualités hydrofuges et imperméables. L’objectif premier en randonnée est le confort, car vous allez marcher sur une assez longue durée. Privilégiez donc des chaussettes adaptées au terrain que vous allez pratiquer.

Soigner le confort et la souplesse du pied

chaussettes de randonnée

Contrairement à la course qui soulève complètement le pied, la marche déroule le pied du talon à la pointe et garde toujours un de vos appuis au sol que ce soit sur une jambe ou sur l’autre. Autrement dit, vos deux pieds ne décolleront jamais du sol en même temps. La chaussure et la chaussette ne doivent donc pas gêner le mouvement du pied tout en assurant le confort des articulations.

Le grand ennemi du randonneur est le frottement, qui mène généralement tout droit aux ampoules. C’est pourquoi il faut faire très attention aux coutures de vos chaussettes. Ces dernières doivent, de préférence, être plates et certaines chaussettes de randonnée existent même sans coutures. D’autres proposent également un traitement anti-frottement. Cette technologie est liée à le texture de la chaussette de randonnée ou bien à un système de double-enveloppe. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier des chaussettes de randonnée avec un fort pouvoir amortissant au niveau de la semelle.

Travailler l’endurance

chaussettes de randonnée en montagne

En marchant, on va forcément moins vite, mais cela nous permet d’être plus endurants et de tenir sur une plus longue distance ou durée. C’est pourquoi il est important d'avoir des chaussettes de montagne qui vous permettront de marcher longtemps. Elles doivent tout d’abord bénéficier d’une bonne gestion de l’aération et de la transpiration. Pour ce faire, privilégiez les chaussettes en fibres naturelles ayant une bonne résistance mécanique et au besoin avec un talon ainsi que la pointe renforcée. Cela protégera mieux vos orteils des ampoules.

Pour les adeptes de marches plus sportives ou tout du moins rapides, il peut être utile de vous renseigner sur des chaussettes hautes ou mi-hautes. En effet, certaines favorisent le renforcement musculaire et préviennent les crampes grâce à des zones formées spécialement avec de l’élasthanne qui vont renforcer ou venir masser le mollet.

Pour les randonneurs chevronnés

Vous avez parcouru un nombre incalculable de kilomètres et vous vous plaisez à sillonner les chemins, voire le globe ? Votre caractère ne vous pousse pas forcément vers la compétition ou le trail, mais c’est tout comme ? Dans ce cas, vous êtes certainement un adepte des produits les plus adaptés et techniques développés par les marques. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des chaussettes hautes imperméables grâce aux technologies polaires ou spandex pour les zones enneigées.

Il existe également des chaussettes épaisses avec répulsif intégré conçues pour résister aux morsures de moustiques et autres parasites lors de randonnée dans des zones humides comme la forêt ou la jungle par exemple. D’autres modèles adaptés aux grands écarts de température du désert sont également disponibles.

Alors avant d’enfiler vos chaussures de randonnée pour parcourir le monde, allez jeter un oeil sur la boutique de Mes 2 Chaussettes pour trouver une paire adaptée.