Quelle chaussette de randonnée choisir ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
 Quelle chaussette de randonnée choisir ?

La randonnée est une pratique en plein développement. Ce n’est ni tout à fait du jogging ni du trail. Pour bien la définir, disons que la randonnée est occasion spéciale de promenade que l’on fait en marchant et pour laquelle on prend une paire de chaussure qui sort de l’ordinaire. Dès lors, bien choisir aussi sa paire de chaussettes de randonnée est important.

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

De prime abord, il y a trois cas de figure qui conditionnent un peu vos choix. Soit vous allez rarement en randonnée et celle-ci sera une occasion spéciale, celle aussi de former un peu vos chaussures qui sortent rarement du placard ou empruntées pour l’occasion, soit au contraire vous êtes un « randonniste » régulier mais bon père de famille (ou bonne mère de famille), soit vous êtes un spécialiste bien affuté, près à visiter des endroits extraordinaires et qui apprécie les soins spéciaux accordés aux pieds. Alors, comment choisir chaussettes de randonnée ?

Premier cas, la randonnée occasionnelle.

Vous vous apprêtez à partir pour une grande randonnée sans grande expérience et vous vous souciez des chaussettes (comme des chaussures) et vous avez raison. La première chose est de mesurer l’effort que vous allez accomplir. Partir pour une randonnée de plusieurs jours sur le GR20 n’est pas la même chose que de faire une petite sortie avec les amis qui habitent à la montagne ou de prévoir une excursion lors du prochain voyage en Crête (ou en Norvège). Sans devoir se ruiner en matériel, il faut des chaussettes adaptées au climat et à la saison. Pour un climat chaud, on privilégiera des chaussettes respirantes et éventuellement antiodeur alors que dans un climat un peu plus froid ou venteux on préférera des chaussettes plus épaisses, toujours respirantes, éventuellement imperméables. Dans tous les cas, bien vérifier que cela ne pose pas de problèmes de confort avec la chaussure. Prendre des chaussettes beaucoup plus épaisses avec des chaussures dans lesquelles on ne les a jamais essayé n’est pas forcément conseillé. Les dispositifs anti-frottements ou anti ampoules peuvent être utiles si on a peu d’expérience de marche. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours, se renseigner à l’avance comment bien laver (et sécher) ses chaussettes, ce qui est toujours utile.

La pratique régulière

Vous sortez en randonnée presque toutes les semaines et vous avez vos habitudes. Pourquoi ne pas se pencher vers des chaussettes avec des petit plus technologiques, soit au niveau confort, certaines chaussettes en bouclette soignent particulièrement la semaine ou certaines parties du mollet pour la douceur, soit avec des parties qui jouent sur la compression de la chaussette en favorisant la circulation et la récupération. Certains produits sont plus adaptés aussi suivant votre terrain de jeu, ; que ce soit la montagne, la randonnée urbaine ou des zones humides. Soyez attentifs aux possibilités de différentes marques pour affiner vos critères. Dernière chose, si vous amenez de temps à autre avec vous des débutants pour un effet découverte, ne négligez par leur équipement. Lors d’une sortie, c’est peut-être eux, avec leurs pieds froids ou endoloris qui risquent sinon d’écourter le grand parcours que vous aviez prévu.

Le spécialiste

Vous avez parcouru un nombre incalculable de kilomètres et vous sillonnez les chemins, voire le globe. Voter caractère ne vous pousse pas forcément vers la compétition ou le trail mais c’est tout comme. Dans ce cas, vous êtes le client des produits les plus adaptés développés par les marques. Regardez vers des chaussettes hautes imperméables avec les technologies polaires ou spandex pour les zones enneigées, des chaussettes épaisses avec répulsif et qui résistent aux morsures pour les promenades dans la jungle ou encore les modèles adaptés aux grands écarts de température du désert.

La boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr est un outil bien utile pour trouver la chaussette idéale !

Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)