En automne et plus particulièrement en hiver, les températures chutent considérablement. L’automne commence à s’installer avec les paysages qui se teintent de couleurs orangées. Ensuite, c’est l’hiver qui prend place en recouvrant désormais les paysages de son incroyable manteau blanc. Pratiquer un sport lors de ces saisons nous confronte forcément au froid et avoir froid lors de notre pratique sportive n’est pas une situation des plus agréable. Cela peut même engendrer de nombreux désagréments, pour la santé notamment. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien s’équiper et le choix de la chaussette en fait partie !
Le choix des matières naturelles
Selon la température extérieure, le choix des chaussettes de sport peut différer. Par exemple, vous ne porterez pas le même type de chaussettes au-dessus ou en dessous de 0 degré. Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir chaud aux pieds, la valeur sûre ce sont les chaussettes en fibres textiles naturelles et plus particulièrement en laine. La laine possède des propriétés qui protègent naturellement du froid. En effet, ses fibres sont à la fois absorbantes, très isolantes et elles emprisonnent l’air. Cela permet de garder les pieds bien au chaud grâce aux mailles serrées.
Les types de laines existants sont nombreux : la laine d’alpaga est très tendance, il existe aussi la laine d’angora, le mohair, le cachemire, etc. Toutefois, ces matières haut de gamme ne sont malheureusement pas toujours bon marché. La laine peut également être mélangée avec d’autres matières pour des chaussettes plus techniques.
À part la laine, il existe également le velours, qui grâce à ses fibres ultra-serrées, garde efficacement la chaleur en empêchant le froid extérieur de s’infiltrer à l’intérieur du tissu. D’ailleurs, on comprend plus aisément pourquoi cette matière a longtemps servi aux alpinistes il y a de cela 50 ans. La soie peut aussi devenir votre compagnon idéal pour lutter contre le froid. Elle est utilisée notamment pour la confection des sous-gants et des sous-chaussettes.
Le choix des fibres synthétiques
Dans la fabrication de chaussettes de sport chaudes, on note également de nouvelles matières synthétiques qui optimisent la protection contre le froid. De cette manière, les sportifs amateurs ou professionnels des sports de glisse (ou autre) peuvent profiter en toute tranquillité de leur pratique.
Si les fibres naturelles possèdent de grandes propriétés anti-froid, il existe désormais d’excellentes chaussettes synthétiques. Par exemple la polaire, à la fois chaude et résistante, qui grâce à ses pouvoirs thermiques et isolants, bat la laine à plates coutures ! De plus, la polaire est un textile bon marché, qui sèche rapidement, avec un seul point noir au tableau tout de même : elle ne peut rien contre le vent.
Il existe également la matière thermolactyl, également constituée de fibres synthétiques à base d’acrylique permettant de générer de la chaleur, par un phénomène électrostatique. C’est en réalité le frottement de deux matériaux de nature différente qui, mis en contact, créent de la chaleur.
Évidemment, pour contrer le froid nous vous recommandons d’opter pour des chaussettes hautes qui protégeront également une partie de la jambe. Vous retrouverez une large sélection de chaussettes de sport sur notre boutique, alors, pourquoi ne pas y faire un tour ? Vous pourriez être surpris ! Alors rendes-vous au rayon achat chaussettes 🙂
Paire de chaussettes chauffantes pour mieux se protéger du froid
Pour garder les pieds bien au chaud pendant la saison froide, notamment quand vous allez profiter des sports d’hiver, porter des chaussettes sportives épaisses et bien rembourrées est une bonne chose. Pour un maximum de confort et pour mieux vous protéger contre le froid intense et handicapant, nous vous conseillons d’acheter une paire de chaussettes chauffantes.
Rendez-vous sur un site de comparatif et de test de chaussettes chauffantes pour dénicher les modèles à même d’entretenir votre bien-être et votre confort. Ce site vous permet aussi d’en savoir plus sur les chaussettes chauffantes, leur composition et leurs principaux avantages.
Il vous est possible d’acheter en ligne des chaussettes chauffantes en coton avec la taille adéquate. Ces types de chaussettes couvrent vos pieds au moins jusqu’à la mi-jambe. Il y a aussi des modèles qui remontent jusqu’aux genoux en vue d’un chauffage optimal de vos membres inférieurs. Il vous est aussi possible de choisir des chaussettes chauffantes en polyester ou avec élasthanne pour un bon maintien au niveau des jambes.
Privilégiez des chaussettes chauffantes avec une batterie d’une autonomie jusqu’à 7h ou 8h et avec un système de réglage sur plusieurs niveaux de chauffage. Assurez-vous également que vos chaussettes chauffantes soient douces, confortables et bien respirantes et absorbantes.