Quelles chaussettes de sport choisir contre le froid ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes de sport choisir contre le froid ?

En automne et plus particulièrement en hiver, les températures chutent considérablement. L’automne commence à s’installer avec les paysages qui se teintent de couleurs orangées. Ensuite, c’est l’hiver qui prend place en recouvrant désormais les paysages de son incroyable manteau blanc. Pratiquer un sport lors de ces saisons nous confronte forcément au froid et avoir froid lors de notre pratique sportive n’est pas une situation des plus agréable. Cela peut même engendrer de nombreux désagréments, pour la santé notamment. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien s’équiper et les chaussettes en font partie !

chaussettes chaudes

Le choix des matières naturelles

Selon la température extérieure, le choix des chaussettes peut différer. Par exemple, vous ne porterez pas le même type de chaussettes au-dessus ou en dessous de 0 degré. Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir chaud aux pieds, la valeur sûre ce sont les chaussettes en fibres textiles naturelles et plus particulièrement en laine. La laine possède des propriétés qui protègent naturellement du froid. En effet, ses fibres sont à la fois absorbantes, très isolantes et elles emprisonnent l’air. Cela permet de garder les pieds bien au chaud grâce aux mailles serrées.

Les types de laines existants sont nombreux : la laine d’alpaga est très tendance, il existe aussi la laine d’angora, le mohair, le cachemire, etc. Toutefois, ces matières haut de gamme ne sont malheureusement pas toujours bon marché. La laine peut également être mélangée avec d'autres matières pour des chaussettes plus techniques.

À part la laine, il existe également le velours, qui grâce à ses fibres ultra-serrées, garde efficacement la chaleur en empêchant le froid extérieur de s'infiltrer à l'intérieur du tissu. D’ailleurs, on comprend plus aisément pourquoi cette matière a longtemps servi aux alpinistes il y a de cela 50 ans. La soie peut aussi devenir votre compagnon idéal pour lutter contre le froid. Elle est utilisée notamment pour la confection des sous-gants et des sous-chaussettes.

Le choix des fibres synthétiques

Dans la fabrication de chaussettes de sport chaudes, on note également de nouvelles matières synthétiques qui optimisent la protection contre le froid. De cette manière, les sportifs amateurs ou professionnels des sports de glisse (ou autre) peuvent profiter en toute tranquillité de leur pratique.

Si les fibres naturelles possèdent de grandes propriétés anti-froid, il existe désormais d’excellentes chaussettes en matières synthétiques. Par exemple la polaire, à la fois chaude et résistante, qui grâce à ses pouvoirs thermiques et isolants, bat la laine à pleine couture ! De plus, la polaire est un textile bon marché, qui sèche rapidement, avec un seul point noir au tableau tout de même : elle ne peut rien contre le vent.

Il existe également la matière thermolactyl, également constituée de fibres synthétiques à base d’acrylique permettant de générer de la chaleur, par un phénomène électrostatique. C’est en réalité le frottement de deux matériaux de nature différente qui, mis en contact, créent de la chaleur.

Évidemment, pour contrer le froid nous vous recommandons d’opter pour des chaussettes hautes qui protégeront également une partie de la jambe. Vous retrouverez une large sélection de chaussettes de sport sur notre boutique, alors, pourquoi ne pas y faire un tout ? Vous pourriez être surpris !