Quelles différences entre chaussettes et socquettes ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Look
Quelles différences entre chaussettes et socquettes ?

Chaussettes et socquettes ont une différence de taille et vous allez voir que le mot est bien choisi. Puisque leur rôle est différent, il y a des matières utilisées pour des chaussettes que l'on ne retrouvera pas forcément pour des socquettes. S'il est facile de voir la différence entre ces dernières, il est moins évident de différencier leurs "bons" usages.

D’où viennent les chaussettes et les socquettes ?

À l’origine, la socquette tire son nom des socques, des chaussures très rudimentaires qui se limitent à une semelle de bois. Les socques constituaient à l’époque une protection simple ayant pour objectif de ne pas se salir les chaussures si l’on était amené par exemple, à marcher dans la boue. Elles se fixaient par-dessus les souliers. Depuis, ce sont les chaussettes qui se sont beaucoup démocratisées, puis les socquettes sont apparues pour répondre à un besoin dans la mode, car elles savent se faire discrètes. Alors quelles peuvent bien être les différences entre une bonne paire de chaussettes et des socquettes ?

chaussette-grise

Une différence de taille au niveau du confort

Les socquettes sont en réalité des chaussettes raccourcies. Principalement destinées à l’été, elles permettent de faire davantage respirer le pied en découvrant le mollet. Elles sont donc évidemment moins chaudes que des chaussettes. D’ailleurs, on songera plutôt à mettre des chaussettes dès lors que la météo se fera un peu plus fraîche. De plus, les socquettes ont été inventées pour éviter de ne pas porter de chaussettes. En effet dans les critères de mode, ne pas mettre de chaussettes dans ses chaussures n’est pas très conseillé, car vous risqueriez de transpirer des pieds. Ainsi, la socquette donne l’impression que vous ne portez pas de chaussettes alors que vous en avez. Bien que très discrète, il est de bon ton qu'une toute petite partie dépasse et laisse voir sa couleur devant être assortie avec la tenue. De même, si la socquette permet de mieux supporter la chaleur, il est important que sa matière soit aérée et permette de bien gérer les odeurs. Par exemple, en utilisant des fibres naturelles ou un traitement ad hoc.

Une différence de taille au niveau de l'esthétique

Contrairement à la chaussette, la socquette laisse la cheville découverte. Elle est donc parfaite pour les tenues estivales telles qu’un short ou une petite robe. Si vous souhaitez porter des chaussures fermées en été, la socquette mettra en valeur vos jambes. Au contraire, nous ne vous recommandons pas de porter des chaussettes dans ce cas car elles viendraient ruiner l'esprit de votre tenue estivale. La chaussette est idéale avec un costume ou tenue de ville pour lequel on ne cherche pas à voir la peau, notamment en position assise. La socquette n’est pas vraiment recommandée et au contraire on privilégiera des chaussettes un peu hautes, voire des mi-bas.

Une chaussette même basse avec des teintes marquées ou des motifs fantaisie sera très présente et doit être dosée au regard du reste de la tenue. Une question cruciale reste celle des sandales. Si pendant longtemps, l'association sandale chaussette a constitué le modèle du fashion faux-pas, ce n'est plus si évident suite à des initiatives portées par de grandes marques. Mais cela reste un look risqué et difficile à assumer.

Une différence de taille au niveau de la technologie

Longtemps, la socquette a été avant tout une sorte de chaussette tennis raccourcie principalement en coton. La chaussette a conservé beaucoup d'avantages techniques que ce soit dans les variations de textures ou au niveau des renforts par exemple. Mais il existe désormais des chaussettes basses, type socquettes dédiées spécialement pour le running et d'autres sports dès lors que la protection haute du mollet ne se justifie pas.

Bref, de plus en plus de situations justifient de se poser la question socquette ou chaussettes ? Autant de raison de vous plonger dans la large gamme de produits que propose Mes 2 Chaussettes pour trouver votre bonheur.