Différence entre chaussette et socquette ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Look
 Différence entre chaussette et socquette ?

Chaussettes et socquettes entretiennent entre elles avant tout une différence de taille. Puisque leur rôle est différent, il y a des matières que l'on trouvera pour des chaussettes que l'on ne retrouvera pas pour des socquettes. S'il est facile de voir la différence , il est moins évident de différencier leurs "bons" usages.

Différence chaussette et socquette

A l'origine la socquette tire son nom des socques, des chaussures très rudimentaires qui se limitent à une semelle de bois. Les socques constituaient une protection simple pour les pieds qui atteignaient juste la cheville. Depuis, à l'inverse, et alors que les chaussettes se sont beaucoup démocratisées, les socquettes sont devenues un ajustement de mode qui savent se faire discrètes ou juste ce qu'il faut de discrétion. Alors quel est la difference chaussette et socquette ?

La taille pour le confort

Les socquettes sont des sortes de chaussettes raccourcies. Elles sont a priori un accessoire destiné à l'été. Elles permettent de faire davantage respirer le pied en découvrant le mollet. Elles sont donc moins chaudes que des chaussettes (inversement on songera à mettre des chaussettes dès lors que la météo se fera un peu plus fraîche). Attention, les socquettes ont été aussi inventées pour éviter de ne pas porter de chaussettes. Dans les critères de mode, ne pas mettre de chaussettes dans ces chaussures est tout aussi blâmable que de ne pas en mettre et risquer de transpirer des pieds. Ainsi, la socquette est presque invisible, mais il est de bon ton qu'une toute petite partie dépasse, et laisse voir sa couleur qui n'est donc pas neutre, et qui doit être assortie avec la tenue. De même, si en soi la socquette permet de mieux supporter la chaleur, il est important que sa matière soit aérée et permette de bien gérer les odeur, par exemple, en utilisant des fibres naturelles ou un traitement ad-hoc.

La taille pour l'esthétique

La socquette laisse la cheville découverte, ce qui est important lorsque c'est le but de la tenue, en bermuda ou en pantacourt, qui met en valeur les jambes l'été. Une chaussette dans ce cas vient ruiner l'esprit de cette tenue estivale. Inversement, cet effet n'est pas recherché avec un costume ou tenue de ville pour laquelle on ne cherche pas à voir la peau, même en position assise, et ou, au contraire des chaussettes un peu haute, voire des mi-bas sont recommandés. La taille de la socquette, quasi invisible ou sous forme de chaussette basse qui se voit un peu plus est aussi à bien négocier tout comme la couleur ou l'importance des motifs. Une chaussette même basse avec des teintes marquées ou des motifs fantaisies sera très présente et doit être dosée au regard du reste de la tenue. Une question cruciale reste celle des sandales. Si pendant longtemps l'association sandale chaussette a constitué le modèle du fashion faux-pas, ce n'est plus évident suite à des initiatives portées par de grandes marques. Mais la chaussette, taille et motif doit dans ce cas être bien assumée.

La taille pour la technologies

Longtemps, la socquette a été avant tout une sorte de chaussette tennis raccourcie en coton, et la chaussette a conservé beaucoup d'avantages techniques, dans les variations de textures et renforts par exemple. Mais il existe aussi désormais des chaussettes basses type socquettes pour le running et le sport dès lors que la protection haute du mollet ne se justifie pas. Bref, de plus en plus de situations justifient de se poser la question socquette ou chaussettes ? Autant de raison de vous plonger dans des sites permettant de choisir les bons produits comme la boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr.