Si vous connaissez l’existence des mi-bas, vous savez certainement qu’il existe d’une part les bas, mais aussi la fameuse chaussette. Inutile de vous expliquer comment les différencier, nous l’avions déjà fait dans un autre article que vous pouvez retrouver dans notre rubrique conseils chaussettes. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la différence entre chaussette et mi-bas. Naturellement, l’un comme l’autre a des avantages, alors voici quelques conseils comparatifs, tout en sachant que les hommes et les femmes ne vont pas avoir la même approche en la matière.
Quelles différences entre chaussettes et mi-bas pour les hommes ?
La norme étant encore à l’utilisation des chaussettes, les marques tentent de montrer les avantages du mi-bas, plus fin et supposé plus élégant. En effet, le mi-bas préserve votre mollet en toute circonstance afin que l’on ne l’aperçoive pas malencontreusement sous votre pantalon. Les mi-bas sont aussi vantés pour leur propension à être près de la peau, de cette manière, on leur confère même des qualités relaxantes ou anti-fatigues. Le mi-bas pour homme peut surprendre un peu par sa finesse à la première utilisation, mais de nombreuses chaussettes de ville, par exemple celles en microfibres, jouent également sur cet aspect finesse. Le mi-bas plait de par son caractère atemporel qui procure chaleur et confort en hiver et qui joue sur la finesse en été.
Par opposition, la chaussette semble pouvoir offrir davantage de fantaisie et marque plus franchement les saisons. On distingue en effet, des modèles plus épais l’hiver et quasi invisibles l’été. Contrairement au mi-bas, les chaussettes peuvent plus facilement proposer une palette graphique étendue. Elles utilisent, par ailleurs, des matériaux très similaires à ceux utilisés pour du mi-bas, c’est-à-dire de l’élasthane, du nylon ou encore de la microfibre.
Quelles différences entre chaussettes et mi-bas pour les femmes ?
Chez les femmes, la différence entre collants et mi-bas est bien plus distincte que pour les hommes qui ont tendance à être un peu inhibés par le mot « bas ». Chez la gent féminine, la différence sera plus fonctionnelle. Le mi-bas n’est en quelque sorte qu’une extrémité de collant se situant entre la chaussette et le bas. De cette manière, la distinction avec la chaussette a davantage de sens.
Quelles différences de matières ?
La chaussette permet de porter des matières qui sont tricotées et élaborées différemment du mi-bas. Ce dernier se rapprochant des qualités habituelles du collant (transparence, chaleur, finesse, confort, élasticité). La chaussette permet ainsi de porter des fibres naturelles comme la laine, le lin ou le coton. La chaussette sera ainsi plus facilement associée aux productions bio et équitables qui sont de plus en plus plébiscitées ces derniers temps.
Quelles différences d’utilisation ?
La chaussette portée dans la vie de tous les jours est également très utilisée dans le domaine du sport. D’ailleurs, on ne lui demande plus simplement un effet seconde peau. En effet, la chaussette doit aussi avoir l’épaisseur juste pour jouer à la fois un rôle amortissant, voire drainant, et évacuer la transpiration tout en jouant le rôle de chaussettes respirantes. Le mi-bas va avoir plus un rôle de légèreté et sera plus utilisé dans le domaine de la santé avec une action sur la circulation sanguine.
Pour découvrir notre large gamme de mi-bas et de chaussettes, nous vous donnons rendez-vous sur la boutique, au rayon achat chaussettes !