Comment porter des chaussettes de contention ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
 Comment porter des chaussettes de contention ?

La chaussette de contention est une chaussette qui ne se contente pas d’envelopper le pied mais qui a un effet actif sur tout ou partie du pied. Le but est d’avoir un effet sur la circulation sanguine et donc indirectement sur tout le corps. Ces chaussettes ne sont pas anodines, et voici quelques conseils pour bien les porter.

Comment porter chaussette de contention ?

Choisir et prendre la bonne chaussette

Donc pour commencer un rappel, les chaussettes de contention ont un effet sur le corps. Elles peuvent faire l’objet d’une prescription médicale ou simplement être un petit plus pour le confort et la récupération. Dans tous les cas, il faut donc faire attention à la force de la chaussette et choisir la bonne taille. On comprend facilement qu’une chaussette trop grande n’aura pas d’effet. Dans le cas où vous possédez des chaussettes de différentes forces, bien les différencier et ne pas les mélanger si l’on a un tiroir rempli de chaussettes noires.

Portez les chaussettes au bon moment !

Les chaussettes de compression soulagent la circulation sanguine. Elles ont une action dans la durée et à des moments bine précis. Ainsi, elles peuvent être prescrites pour un voyage en avion, ou lors de vos activités quotidienne, pour la marche ou pour compenser une position assise prolongée. Vous pouvez aussi avoir des chaussettes de récupération destinées à combattre l’accumulation d’acide lactique après un effort. Il s’agit de bien respecter le moment ou on vous l’a indiqué sans quoi la chaussette n’aura pas d’efficacité.

Bien monter la chaussette le long du pied

Le principe de la chaussette de contention est d’effectuer une pression le long de tout le pied, même si parfois certaines parties sont plus comprimées que d’autre. Le principe est qu’il n’y ait pas de plis ou de parties flottantes, il faut donc dérouler la chaussette un peu comme un collant et ne surtout pas baisser le sommet de la chaussette et bien respecter la longueur (qui peut aller jusqu’au mi-bas), même si la chaussette serre un peu (c’est le principe).

Pour l’esthétique, jouer la discrétion ou la fantaisie

Encore une fois, pour savoir comment porter chaussette de contention, il faut :

les garder, donc inutile de chercher à les planquer dans les chaussures pour les cacher lorsque quelqu’un arrive au travail.

Il y a deux écoles, soit les chaussettes qui jouent la grande discrétion avec du noir ou des tons unis très classiques, la chaussette de contention se faisant chaussette de ville, ou alors la fantaisie que se permettent certains modèles y compris des modèles de relaxation pour le sport.

Attention, encore une fois, ne modifiez pas la force de la chaussette au profit de l’aspect extérieur. A la rigueur, il est préférable de superposer deux chaussettes, la chaussette fine de compression et une chaussette choisie davantage pour sa couleur. Cette astuce est loin d’être bête. En effet, le médecin peut vous prescrire de porter les chaussettes de compression qu’en cas de fatigue ou limiter à quelques heures par jour. Dans ce cas, il est bien utile d’avoir une paire de chaussettes « ordinaires » à porter de main, qui facilitera votre usage réguliers des chaussettes de compression (les porter trop longtemps vous dissuadera de les remettre sinon tout de suite).

Sur la boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr, un ensemble de solutions pour allier esthétisme et santé en une seule chaussette !

Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)