Quelles chaussettes choisir pour la pratique du football ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Sport
Quelles chaussettes choisir pour la pratique du football ?

Presque considéré comme le sport national, le football est le sport le plus pratiqué en France avec plus de 2 millions de licenciés en 2021. Ce sport rassemble de nombreux amateurs sur les terrains chaque week-end. Comme vous l’avez certainement noté, les chaussettes font partie intégrante de l’équipement du footballeur. C’est pour cette raison que nous allons vous donner un coup de main pour les choisir au mieux !

Choisir ses chaussettes de football : deux contraintes à prendre en compte

jeune gardien de but

Le football se pratiquant avec les pieds uniquement, ce sont avant tout les chaussettes ainsi que les chaussures qui sont les éléments les plus techniques de l’équipement du footballeur. En effet, la technicité des matériaux utilisés pour le reste de la tenue (short et maillot) concerne davantage les joueurs professionnels. Revenons donc à nos chaussettes, en matière de football, il existe deux contraintes.

La première étant le fait de devoir porter à la fois des chaussettes et des protège-tibias, les deux doivent donc être bien ajustés ensemble pour ne pas vous gêner. La deuxième petite contrainte est de pouvoir trouver le parfait équilibre entre des chaussettes techniques et confortables pour votre pratique du foot et le fait de devoir porter du matériel aux couleurs officielles de votre club. Voici donc les deux principales contraintes que vous pourriez rencontrer lors du choix de vos chaussettes de foot, mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous conseiller !

La question des protège-tibias

Le protège-tibia, comme son nom l’indique, est une protection rigide qui couvre le tibia, voire le début de la cheville. Il se porte normalement sous la chaussette qui le recouvre dans le but de le maintenir en place. Pour les enfiler, le plus simple consiste à commencer à mettre la chaussette jusqu’à la cheville, puis glisser le protège-tibia et remonter la chaussette par-dessus.

Pour mieux stabiliser le protège-tibia, il existe des bandes élastiques à mettre sur la chaussette pour le tenir bien en place. Cela remplace les solutions artisanales de certains footballeurs qui commencent par glisser une socquette pour tenir le bas du protège-tibia. D’autres utilisent des rubans adhésifs ou straps par dessus. Ces techniques fonctionnent très bien, mais pourquoi s’embêter lorsqu’il existe des chaussettes de foot spécialement étudiées pour ça ? En effet, certaines chaussettes plus techniques enrichissent les zones où se place le protège-tibia en élasthanne, afin de permettre une tenue naturelle de ce dernier tout en travaillant sur la circulation sanguine.

Privilégiez des chaussettes hautes

gros plan sur chaussettes de football

Pour jouer au football, il faut évidemment des chaussettes montantes. Lorsque vous jouez en club, le choix est très vite limité puisque vous êtes censés porter les couleurs de votre club. Toutefois, lors des entraînements ou de petits matchs entre amis vous avez la liberté de choisir vos chaussettes hautes comme vous le souhaitez. Dans ce cas, vous avez un large choix qui s’offre à vous et vous pouvez vous permettre des variantes en fonction de la météo par exemple. Certains joueurs jouent ainsi avec deux épaisseurs de chaussettes en ajoutant une chaussette courte à l’intérieur. Attention toutefois, cela peut avoir une incidence sur l’usure ou la transpiration.

Dans le cas où vous jouez dans votre club et que les chaussettes fournies ne sont pas très confortables, vous pouvez toujours choisir d’ajouter également une paire de socquettes à l’intérieur pour compenser ce manque de confort.

L’utilisation de la jambière

Aujourd’hui, certains fabricants sortent des modèles de chaussettes de football professionnels. Ce sont généralement des chaussettes basses très techniques ayant pour but de favoriser l’adhérence pied-chaussure avec des parties antidérapantes à l’intérieur ou l’extérieur du pied. Or ces chaussettes étant basses elles doivent être portées avec des jambières.

Bien que très performantes, ces chaussettes posent un problème si vous jouez en club. En effet, peu de clubs proposent des jambières avec leurs couleurs. Certains footballeurs s’échangent donc des astuces pour découper uniquement le bas des chaussettes de foot de leur club, puis les fixent avec un système de strap pour relier et faire tenir leurs chaussettes basses et les fameuses jambières ensemble (qui sont en réalité les chaussettes du club découpées). Petit conseil : avant de sacrifier les chaussettes de votre club, pensez tout de même à leur demander.

Si vous êtes à la recherche de chaussettes pour le football, nous vous donnons rendez-vous dès maintenant sur la boutique où un large choix vous attend !