Comment mettre des bas jarretière ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces
Comment mettre des bas jarretière ?

Le bas jarretière, c’est à dire le bas qui monte au moins au dessus du genou est une pièce de garde robe que l’on porte moins régulièrement qu’autrefois, au profit des collants voire des mi-bas. On peut les réserver pour de grandes occasions et des moments où l’on souhaite plaire. Cela n’empêche que l’on peut se trouver un peu démunie le jour j pour bien se préparer, voici quelques conseils.

Comment mettre des bas jarretière ? Quelques conseils...

On suppose donc que vous avez déjà fait votre choix de bas et qu’il n’est pas utile de vous guider en la matière. Voici donc quelques éléments pour savoir comment mettre des bas jarretière.

La hauteur de jarretière

La jarretière, si elle constitue un des éléments les plus séduisants du bas, est techniquement là pour le tenir, donc en théorie, elle va se placer à une hauteur de la cuisse donnée, qui lui permet de tendre et tenir le bas, que le bas comporte une bande autofixante ou un système porte jarretelle. En conséquence, il est délicat de vouloir trop varier la hauteur de la jarretière pour des questions esthétiques, en voulant trop la remonter ou au contraire la descendre pour la monter. Il vaut mieux choisir un autre bas dont la hauteur nous correspond que de risquer de bouger une jarretière à une hauteur pas idéale où à laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise.

Mettre la jarretière : deux cas, avec ou sans jarretelles

Au moment de mettre la jarretière, soit vous avez un système de porte jarretelle, un peu plus compliqué, soit vous avez pris des bas autofixants, c’est-à-dire avec une bande élastique en silicone. Dans ce dernier cas, c’est a priori plus facile, mais attention à bien positionner la bande. Rien de plus désagréable que la sensation que le bas descend et qu’il ne possède pas de fil de sécurité. Pour une bonne adhésion à la jambe, se méfier que la peau ne soit pas au départ glissante, par exemple à cause de la transpiration. Dans le cas d’un porte jarretelle, se dire aussi qu’on acquiert de l’expérience au fil du temps et que l’on parvient à trouver la technique de la bonne longueur et de l’attache. La règle est de ne pas agir dans la précipitation et de prévoir ce petit sas pour s’habiller. Rien n’est plus délicat que de devoir procéder à un ajustement dans un lieu public.

La règle d’or, prendre soin du bas en l’enfilant

Les bas sont aujourd’hui plus proches de pièces de lingerie et certains sont en matière relativement précieuse comme la soie. On fait attention à la finesse des bas, qui sont fragiles et délicats, et les experts et /ou spécialistes de bas haut-de-gamme conseillent même de porter des gants. Pour enfiler le bas, l'une des plus simples est la méthode du rouler-dérouler, en enroulant le bas délicatement jusqu'au talon, puis une fois le pied inséré, de dérouler le bas doucement, de préférence avec des ongles bien limés, sur toute la longueur de la jambe. N'hésitez pas à le tirer pour bien le remonter jusqu'à la cuisse. Tout cela vous convaincra aussi de l’importance de prendre soin en amont du bas, notamment au moment de l’entretien, pour éviter qu’il se détende et fausse un peu vos repères...

Pour plus d'informations, la boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr permet de se faire une idée des bas jarretière, avec possibilité d'achat.