Quelle taille de chaussettes choisir ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces
Quelle taille de chaussettes choisir ?

Trouver chaussure à son pied, possible ? Et bien, oui, à condition d'avoir les bonnes mesures, surtout pour être à l'aise dans ses baskets. Alors, la première chose pour savoir quelle taille de chaussette on fait, c'est de connaître sa pointure, et ensuite de choisir la bonne taille de chaussettes.

Ce qui est compliqué, c'est tout simplement de savoir comment se retrouver parmi la multitude de modèles proposés, qui souvent diffèrent en pointure, d'une marque à l'autre, mais aussi d'un pays à l'autre. Alors commençons par le commencement.

Quelle taille de chaussette : les différences

Selon le pays, les systèmes de mesures ne sont pas les mêmes. Par exemple, en France, les normes de pointures diffèrent de l'Italie, du Royaume-Uni ou encore des Etats-Unis. La pointure 40 ou 41 en France correspond au 26 au Japon. Il y a donc des différences, notamment entre la taille européenne et la taille américaine. Le conseil lorsqu'on fait une pointure 39 en chaussures, en taille européenne,c'est d'opter pour la taille inférieure en chaussettes. Leur matière extensible permet d'avoir, par ailleurs, une certaine marge de manœuvre. Quant à la méthode américaine, la pointure se fait soit avec des lettres comme XS ou extra small pour les mini petons à extra ou extra extra large (XL ou XXL), soit avec des chiffres mais à partir de 6 à 10. On peut se référer à un tableau de conversion qui permettra de mieux se repérer. Par ailleurs, comment on mesure sa pointure avant tout achat de chaussettes ? On mesure la longueur du pied dans un premier temps, et pour le faire simplement, voici une méthode qui fonctionne : on se place contre un mur où on pose une feuille blanche sur le sol et sous son pied qu'on cale bien (le talon de son l'autre bord de la feuille est placé au niveau du talon, tout ceci afin de connaître la longueur du pied. La chose faite, il ne reste plus qu'à calculer la distance qui sépare le trait correspondant au gros orteil du bord de la feuille blanche pour connaître la longueur du pied, et le tour est joué ! Un autre conseil consiste ensuite à adopter une règle de calcul pour calculer sa pointure exacte : (3xL+4) : 2 = pointure (taille européenne). Un exemple concret : une personne qui possède une longueur de pied égale à 27 cm, fait 42,5 de pointure.

Quelle taille de chaussette : ne rien oublier

Pense t-on toujours à toutes les éventualités lorsqu'on achète une paire de chaussettes ? Par exemple, pour les chaussettes qui arrivent à mi-mollet ou au-dessus du mollet, il est recommandé de mesurer le tour du mollet. Pour le mesurer, on repère l'endroit le plus fort de ce dernier, et avec un mètre ruban on note le résultat en centimètres. Par ailleurs, pour les mi-bas ou chaussettes hautes, la hauteur de la jambe est importante à calculer.

La boutique en ligne www.mes-deux-chaussettes.fr propose une large gamme de chaussettes de toutes tailles, alors, qu'est-ce qu'on attend ?