Comment choisir la taille de ses chaussettes ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces
Comment choisir la taille de ses chaussettes ?

Trouver chaussure à son pied ? C’est possible, à condition d'avoir les bonnes mesures et donc de trouver la bonne pointure. Et pour choisir des chaussettes ? Eh bien c’est pareil ! D’ailleurs, les choisir à la bonne taille est très important pour être à l'aise dans ses baskets. Malgré tout, ce qui est le plus compliqué, c'est de tout simplement savoir comment s’y retrouver parmi la multitude de modèles proposés. En plus pour ne pas nous faciliter la tâche, les mesures des pointures diffèrent non seulement d'une marque à l'autre, mais aussi d'un pays à l'autre. C’est pourquoi nous allons vous donner un coup de main, c’est parti !

Quelles sont les différentes tailles de chaussettes ?

Il faut savoir que selon les pays, les systèmes de mesures ne sont pas les mêmes. En France, les normes de pointures diffèrent de celles de l'Italie, du Royaume-Uni ou encore des États-Unis. Difficile alors de s’y retrouver lorsqu’on achète des chaussettes en voyage ou bien tout simplement sur un site étranger. Pour vous donner un exemple, la pointure 40 ou 41 en France correspond au 26 au Japon, ce qui fait une sacrée différence !

Si vous achetez des chaussettes made in France ou bien taillées selon les normes françaises, notre conseil serait de toujours opter pour la taille inférieure. En effet, la matière extensible des chaussettes risque de se détendre et choisir une taille un peu plus petite permet d’avoir une certaine marge de manœuvre. En ce qui concerne les pointures américaines, elles correspondent souvent à des lettres allant du XS (extra small) pour les tout petits petons à XXL (extra extra large) pour les pieds de géants. Il est également possible que vous rencontriez des pointures numérotées de 1 (pour les bébés) à 15 qui correspondent en fait aux pointures de chaussures.

chaussette-taille

Comment mesurer sa pointure exacte avant d’acheter des chaussettes ?

Pour déterminer sa pointure exacte, il faut dans un premier temps mesurer la longueur de votre pied. Pour le faire simplement, voici une méthode qui fonctionne à tous les coups : posez une feuille blanche au sol et contre un mur. Déposez ensuite votre pied sur la feuille, le talon contre le mur. Tracez un trait au niveau de vos orteils, il ne reste plus qu'à calculer la distance qui sépare le trait correspondant au gros orteil du bord de la feuille blanche pour connaître la longueur de votre pied. C’est ensuite que ça se complique, car les mathématiques entrent en jeu ! Mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout, la formule est simple : (3xL+4) : 2 = votre pointure en taille européenne.

Pour vous donner un exemple concret : si la distance entre le bout de votre gros orteil et de votre talon est de 27 cm, calculez (3x27)+4 ce qui donne 85, divisé par 2 ce qui est égal à 42,5. Votre pointure est donc de 42 et demi ! Facile non ?

Quels autres paramètres sont à prendre en compte ?

Pensez-vous à toutes les éventualités lorsque vous achetez une paire de chaussettes ? Par exemple, acheter des socquettes ou des chaussettes hautes n’est pas tout à fait la même chose ! En effet, si vous choisissez de porter des chaussettes qui arrivent à mi-mollet ou au-dessus du mollet, il est vivement recommandé de mesurer également votre tour de mollet en plus de déterminer votre pointure. Pour le mesurer, repérez l'endroit le plus fort de ce dernier et à l’aide d’un mètre ruban relevez la mesure. En ce qui concerne les chaussettes hautes ainsi que les jambières, la hauteur de la jambe est également importante à relever !

Maintenant que vous savez comment choisir la bonne taille pour vos chaussettes, nous vous donnons directement rendez-vous sur la boutique afin que vous puissiez trouver chaussette à votre pied !