La chaussette pour homme : histoire et conseils

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Look
La chaussette pour homme : histoire et conseils

Après des décennies d’attente, ça y est, les hommes ont enfin leurs chaussettes ! Finie la monotonie des couleurs passe-partout, terminée la morosité des couleurs sombres, balayés d’un revers de main les designs de chaussettes sans aucune once d'imagination. Votre vestiaire, messieurs, se devait d’être à la hauteur de vos attentes, avec Mes 2 Chaussettes, c’est chose faite.

Comment est née la chaussette pour hommes ?

Il fut un temps où la chaussette, dont l'origine remonterait aux alentours de 2000 av. J.-C., était un accessoire élégant. Elle avait pour rôle de compléter l'habit hauts-de-chausse, l'ancêtre du short en quelque sorte. Avec l'évolution de la mode, les hauts-de-chausse deviennent finalement des pantalons et puis apparaissent ensuite les mi-bas, les chaussettes, puis les socquettes et enfin les chaussettes invisibles. Désormais, l’homme a pléthore de choix, que ce soit pour aller au travail, faire du sport, pour une occasion spéciale ou simplement pour se promener. Alors, le vrai challenge aujourd’hui messieurs, c'est de savoir lesquelles porter.

Qu’est-ce qu’une chaussette pour hommes ?

Alors, commençons par définir ce qu’est un mi-bas. À ne surtout pas confondre avec une chaussette standard, ne vous inquiétez pas messieurs, il ne s’agit pas non plus de collants en dentelle. Le mi-bas est tout simplement une chaussette très élégante qui recouvre le mollet entièrement. Généralement composée de belles matières, comme le fil d’Écosse par exemple, elle est plébiscitée par les hommes raffinés revêtant un costume. Elle permet, en effet, de ne pas découvrir le mollet en position assise.

Ensuite vient la chaussette un peu plus moderne qui s’arrête au niveau de la cheville. C’est ce modèle qui est le plus couramment porté par les hommes en France. Star incontestée de ces dernières années, la chaussette basse est appréciée pour sa praticité. En effet, elles conviennent aussi bien aux chaussures de ville qu’aux baskets des sportifs. Attention toutefois aux belles matières qui peuvent glisser et rendre l'expérience plutôt désagréable.

Enfin, c’est le tour des socquettes. Ces toutes petites chaussettes se font extrêmement discrètes dans les chaussures. Encore plus courtes que leur prédécesseur, la chaussette basse, elles sont quasi invisibles. En été, si elles sont composées de coton aux propriétés absorbantes et anti-transpiration, les socquettes sont parfaites avec une jolie paire de sneakers.

Comment choisir des chaussettes pour hommes ?

C'est le moment où nous allons vous prodiguer divers conseils. Afin d’être confortable dans vos baskets, et dans tout autre type de chaussures, il est important de bien choisir les chaussettes qui pourront vous convenir. Bien que la chaussette basse semble être la plus portée, le mi-bas revient en force grâce à ses nombreux avantages. Le premier étant la qualité du mi-bas, généralement composé de belles matières comme le fil d’Écosse qui la rend plus résistante, mais aussi plus brillante. La chaussette mi-bas peut aussi être faite d’autres matières comme la laine d’alpaga ou de mérinos, mais aussi de matière plus luxueuse comme le cachemire. Le choix de la matière dépendra en grande partie de vos goûts, de vos besoins ou encore de choix personnels, en cas d'allergies par exemple. La socquette est aussi un très bon parti dans le cas où vous souhaiteriez, messieurs, laisser vos chevilles apparentes.

Quelles chaussettes hommes pour quelle tenue ?

Pour rester élégante en toutes circonstances, la gent masculine peut tout à fait assortir ses chaussettes à sa tenue vestimentaire, sans pour autant laisser de côté sa personnalité. Pour l'homme raffiné, des chaussettes de couleurs sobres comme le bleu marine, le noir ou encore l'anthracite seront à associer avec un costume de couleur de la même couleur si possible. Ajoutez à cela, une paire de chaussures en cuir et le tour est joué. Pour les hommes qui préfèrent jouer sur le matching avec des accessoires, on misera donc sur des rappels subtils qui font mouche. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. La première est le choix d’un accessoire de la même couleur que vos chaussettes. Dans ce cas, on utilisera généralement une couleur assez neutre, comme le bordeaux. Enfin, pour les plus téméraires, pourquoi ne pas tenter « le tout pour le tout » avec des chaussettes jaune moutarde, rose framboise ou encore bleu électrique ? Vous pouvez même oser les chaussettes originales à motifs !

Chez Mes 2 Chaussettes, vous ne serez pas en reste, car nous vous faisons bénéficier d'une grande variété de choix possibles, pour tous les goûts, tous les styles et surtout pour tous les budgets !