Comment bien choisir ses chaussettes ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Look
Comment bien choisir ses chaussettes ?

Ahhh la chaussette… Autrefois enfilée sans grand intérêt par son détenteur, elle prend aujourd’hui sa revanche. En effet, à l’heure actuelle, pour pouvoir être stylé de la tête aux pieds il faut absolument avoir LA paire de chaussettes. Chaussettes hautes, chaussettes basses, socquettes, jambières ou encore chaussettes invisibles, elles se parent de couleurs et de motifs en tout genre, tant et si bien que l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête…

Mais ne vous inquiétez pas ! Chez Mes 2 Chaussettes, notre mission est de tenter de vous éclairer. À la fin de cet article vous devriez vous diriger le coeur léger vers notre boutique afin de dénicher la paire tant convoitée par vos petits pieds.

Première étape, le choix de la matière de vos chaussettes

Si votre objectif ultime est le confort, la première chose à prendre en compte dans le choix de vos chaussettes est la matière. Évidemment selon l’usage que vous souhaitez en faire certaines matières seront plus adaptées que d’autres. Dans la famille des matières naturelles, commençons par le coton :

  • Le coton est un grand classique des matériaux utilisé pour fabriquer des chaussettes. Très confortable, il laisse parfaitement respirer la peau tout en étant très résistant. Chaussettes hypoallergéniques, donc parfaites pour bébé, elles sont également douces et absorbantes. En résumé, essayer des chaussettes en coton c’est les adopter.
  • Le fil d’écosse quant à lui est un dérivé du coton. En réalité, c’est tout simplement du coton qui a été mercerisé afin de le rendre encore plus résistant, mais aussi plus brillant et plus doux. Les chaussettes en fil d’écosse sont tout aussi confortables et respirantes que des chaussettes en coton classique.
  • La laine est très prisée en hiver car c’est une matière naturelle, chaude et isolante. Toutefois elle est beaucoup plus contraignante au niveau de l’entretien que le coton. En effet, les chaussettes en laine doivent être lavées idéalement à la main ou à moins de 30 degrés en machine. De plus, cette matière provient d’un animal et ne conviendra donc pas aux personnes vegan.
  • La fibre de bambou apportera de la douceur à vos petits pieds. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, cette matière est idéale car elle est naturellement anti-bactérienne. Respirantes et légères, les chaussettes en bambou sont très agréables à porter.
  • Le cachemire est une matière très chaude et résistante qui est souvent associé à la mode haut-de-gamme. Matière plus onéreuse que les précédentes si elle est travaillée à la main, elle reste tout de même accessible si elle est mélangée à d’autres fibres
  • L'acrylique est une alternative très intéressante à la laine. Bien que son nom ne soit pas très sexy au premier abord, c’est une matière synthétique qui a tout pour plaire ! Chaude et moins cher que la laine, la chaussette en acrylique est aussi plus facile d’entretien.

Seconde étape, comment choisir la hauteur de vos chaussettes ?

On entend très régulièrement que les chaussettes doivent être choisies en fonction de la morphologie du pied. En réalité, il est préférable de choisir la hauteur de vos chaussettes en fonction de la saison. En effet, en hiver il est assez rare de porter des socquettes. Un peu comme en été on évite de porter des jambières en laine… Après vous faites bien ce que vous voulez !

Chaussette haute, chaussette basse, socquette, jambière ou encore invisible, il existe de nombreuses hauteurs de chaussettes. C’est parti pour les explications :

  • Comme son nom l'indique, la chaussette invisible pour homme et pour femme, souhaite se faire discrète. Très appréciée pour les tenues d’été, l’invisible laisse penser que vous ne portez pas du tout de chaussette. Toutefois, elle a quand même le mérite de protéger vos pieds à l’intérieur des chaussures afin de leur éviter tout échauffements ou autres désagréments.
  • La socquette, quant à elle, est aussi timide puisqu’elle s’arrête juste à la naissance de la cheville. Souvent portée l’été, elle sait cependant s’adapter à toutes les situations et peut parfaitement se glisser dans une paire de baskets en hiver.
  • La chaussette basse est la plus courante et s’arrête en moyenne au-dessus de la cheville. Elle est parfaite en toute occasion, qu’il fasse chaud ou froid. On la retrouve généralement plus souvent en automne et en hiver.
  • La chaussette mi-haute est un grand classique notamment chez les hommes. Mais elle est également parfaite pour les femmes ! Elle se porte principalement en hiver car elle recouvre le mollet.
  • La chaussette haute tout comme la jambière, est généralement une affaire de femme. Mais encore une fois, tout le monde peut les porter ! Tandis que la chaussette haute grimpe jusque sous le genou, la jambière, elle, continue sa course jusqu’au bas de la cuisse. Elles sont toutes deux parfaites pour s’habiller chaudement l’hiver. Très appréciées pour souligner le galbe de la jambe, elles peuvent aussi donner un petit côté sexy à votre tenue.

Enfin, le choix du coloris de vos chaussettes

La couleur que vous choisirez pour vos chaussettes est avant tout une affaire de goût. Mais si vous insistez, on peut tout de même vous glisser quelques conseils ! Les chaussettes peuvent se choisir de mille et une façon, en fonction de votre style, d’une occasion ou encore de votre humeur.

D’une manière générale, si vous avez un style vestimentaire classique et que vous souhaitez le laisser intacte, optez pour des chaussettes de couleurs sombres. Par exemple, le noir, le gris, le bleu marine ou pourquoi pas le marron.

Dans le cas où vous vous habillez de manière relativement classique, mais qu’il vous arrive d’opter pour un peu de couleur, n’hésitez pas à accorder vos chaussettes avec le vêtement en question. C’est ce qu’on appelle avoir le sens du détail !

Enfin, si vous aimez les tenues colorées et joyeuses et que vous avez envie de faire de vos chaussettes la pièce phare de votre tenue, vous pouvez alors tout vous permettre. Chaussettes fluo ou à motifs, faites-vous plaisir !

En matière de chaussettes originales sur Mes 2 Chaussettes, vous ne serez pas en reste. Chaussettes banane, chaussettes avec des petits chats, chaussettes hérisson ou encore chaussette choppe de bière, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Si vous souhaitez connaître encore davantage de détails sur comment bien choisir ses chaussettes, rendez-vous sur notre guide des tailles !